[Rhopalum gracile] M Rhopalum gracile

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Cet individu male à été collecté à Rennes au piège jaune dans une sablière en activité en juillet 2015, entre sables et zone humide à joncs.

Trois photos pour la déter : clypeus, antennes (article 4 court) et anneau basale jaune sur tibia3.

Pas beaucoup de donnés sur cette espèce largement distribuée mais peu collectée, il est nouveau dans la galerie.

Image

Gomjabar35 : France : Rennes : 35000 : 16/07/2015

Altitude : 26 m - Taille : 5 mm

Réf. : 152175

Image

Réf. : 152176

Image

Réf. : 152177

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Rhopalum gracile

Message par J.Carminati »

Bien vu !
jamais vu, ça n'a pas l'air très courant (ce qui peut aussi dire : combien d'hyménopéristes cherchent des guêps dans des zones humides ? personne, donc on trouve rien). Tibias plus sombres que coractatum : c'est le cas ici... la forme du clypeus est caractéristique aussi, donc pour moi pas de confusion possible
Capturé au piège coloré? bien bien, je ne savais pas que ces sphégiens se prennaient au PJ.
gomjabar35
Membre

Rhopalum gracile

Message par gomjabar35 »

Bonjour Jé,

Combien de naturalistes prospectent dans les milieux non naturels :D ?
Il y a aussi les bords des autoroutes et autres friches semi-urbaines et par exemple les bassins d’extension de crue et réceptacles de pluviales qui vont du très humide au quasi-sec toute l'année, et du plus artificiel bétonné au plus naturel avec terre, remblais et beaucoup de fleurs.

Pour les pièges colorés, il faudra que Patrick nous en parle plus, mais il semble que cela fonctionne avec des males (nectar) et beaucoup moins avec des femelles comme par exemple pour Didineis.
Patrick_B
Modérateur

Rhopalum gracile

Message par Patrick_B »

Les bassins d'orage sont très intéressants ! (entre autres milieux urbains souvent plus difficilement accessibles.)
J'ai peu d'expérience des pièges colorés; quand je piège pour des inventaires, c'est au Malaise, toutefois les pièges colorés sont très utiles pour faire une approche préalable : On en met un peu partout, et on voit quels sont les sites qui risquent d'être intéressants (c'est comme ça que j'ai trouvé le premier Dipogon vechti d'Auvergne )
C'est aussi utile quand on passe une journée quelque part, en complément de la chasse à vue.
Je crois que pour les apidae (sl), c'est un bon moyen d'inventaire. Pour les sphégiens, c'est probablement intéressant en complément, pour les petites espèces en particulier surtout lorsque ce sont des espèces qui butinent. (seul le mâle pour certaines espèces). Les grands pièges Malaises sont trop hauts pour les petites espèces qui restent au ras du sol, et même s'il arrive d'en prendre, il est probable que les pièges colorés soient de bons compléments.
Inconvénient du piège coloré : Il ne faut pas le laisser plus de trois jours, après, non seulement il ne capture plus rien, mais il risque d'être sec ou de commencer à fermenter.
Je n'ai jamais testé d'autre couleurs que le jaune, mais ça pourrait valoir le coup de tester, en complément du jaune, qui de toutes façons donne le maximum.
J.Carminati
Membre confirmé

Rhopalum gracile

Salut Patrick

Concernant la couleur des pièges, ben j'ai attrapé mon unique Priocnemis vulgaris F à Nantes, avec un piège bleu. les pièges jaunes m'ont donné plus de sphégiens (mais j'avais plus de pièges jaunes) mais pas de vulgaris (cependant : serait-il tombé dans un piège jaune ?), et même 2 euménides : Odynerus melanocephalus, 1M & 1F de mémoire).
Je n'ai pas pris grand chose en abeilles avec des pièges colorés : surtout des petits lasios (bon et puis un anthidini aussi).
gomjabar35
Membre

Rhopalum gracile

Message par gomjabar35 »

Oui beaucoup d'Halictidae, la proportion semble correspondre à la réalité des bêtes en vol : vient s'ajouter des ceratines sur un spot ou ailleurs anthidium punctatum ou encore une mégachile ou andrene mais toujours autour du 'bloc' de lasio et halictus.

Pour R.gracile (si Patrick ne dit mot...) le supplément du Bitch ne donne pas beaucoup de captures : une dans l'Aisne et une dans le loiret qui s'ajoutent à seule donnée historique en Cote d'Armor et une dans l'ile de France. La bête semble rare mais surtout sous-prospectée dans ce genre de milieu comme l'indique Jé.
J.Carminati
Membre confirmé

Rhopalum gracile

Bonjour,

Elle n'a à priori jamais observée en Franche-Comté (je compile une liste d'espèces pour ma région, de Sphégiens, Pompilides, Chrysides, Scoliides, Tiphiidides, Mutilles, Sapygides, Vespides sociaux et solitaires), et je n'ai pas finit d'inclure toutes les infos contenues dans les volumes de Bitsch et al sur les sphécides...
On arrive à près de 270 espèces, mais on n'a qu'une vingtaine de chrysides, et en sphégiens on a encore une bonne marge malgré près de 150 sp.

gracile... à rechercher !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je n'ai personnellement jamais capturé de Rhopalum.
Étant donné l'origine des très rares spécimens que j'ai vus, je pense que Jé a raison : Il faut prospecter les zones humides.
J.Carminati
Membre confirmé

Un ami qui a sévi dans ma région (Franche-Comté) dans les années 60-90, a capturé coarctatum et clavipes et j'ai retrouvé les 2 (40 ans plus tard) sur le site qui est devenu une réserve naturelle (j'ai bidouillé tous les sphégiens de leurs tentes malaises, posées en forêt : +/- 40 espèces, pleins de Crosso et de Passaloecus et Psenulus, + des espèces plus discrêtes : Stigmus, qlq Pempĥredon, qlq Ectemnius, 1 ou 2 Nitela...).
Je regarderais un de ces 4 les secteurs où les Rhopalum ont été capturés et les notes de chasse de mon collègue. (élevages, piégeage...).
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Dans le cas de coarctatum et clavipes que tu évoques jé, je pense que ce ne sont franchement pas des bêtes rares, ni vraiment liées à des habitats particuliers. Elles sont sans doute discrètes du fait de leur petite taille ; et donc comme beaucoup d'espèces de petite taille, sous détectées. J'ai clavipes de 6 sites différents (ce qui, relativement à l'ensemble de mes captures de sphégiens, pourrait me conduire à le qualifier d'"assez commun") dans des contextes très différents (dont 2 en contexte urbain) ; sur 2 sites où j'ai coarctatum l'un est également en contexte urbain...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Retourner vers « Apocrites »