[Pompilidae] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
fabricius
Membre

[Pompilidae] Sphecidae

Message par fabricius »

bonsoir

Image
Fabricius : France : Bouc Bel Air : 13320 : 13/10/2015
Altitude : NR - Taille : 12 ?
Réf. : 151810

Je pense être chez les guêpes fouisseuses

un indice pour m'orienter, je connais peu ces bêtes.

Merci
Insectual Healing is good for me

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Sphecidae

Message par J.Carminati »

eh bien, non c'est pas un SPhecidae.

Mais c'est courant la confusion entre les 2 groupes de guêpes fouisseuses : les sphégiens (=Sphecidae au sens large, mais maintenant c'est AMpulicidae+Crabronidae+Sphecidae) et les pompiles (Pompilidae).
Là c'est un Pompilidae : les pompiles ont de longues antennes (mais attention, 13 articles maxi !) et les pattes longues comme ça sont relativement typiques de la famille (+ on pourrait rajouter, si tu as vu la bête sur le terrain : elle est rapide et plutôt agile, elle courre + qu'elle ne vole, ou bien elle vole sur de petites distance, ça fait plus des sauts, et les ailes vibrent continuellement lorsque la bête courre.

Le hic, c'est qu'il y en a beaucoup de noirs et rouges, et comme il est un peu tard, je ne veux pas m’aventurer à tenter une détermination :)

Bonne nuit
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Rapha1 »

Et puis typiquement le pronotom touche les tegula, ça élimine donc les Sphecidae (qui ont aussi un pétiole très long) :wink:

13 segments aux antennes, c'est un mâle

Les antennes sont sous le niveau des yeux, mais le pronotum n'est pas long et plat comme les Aporus
Les Antennes sont fusiformes, mais les pulvilli ne sont pas très réduit (ce qui élimine les Evagetes et les Arachnotheutes)
les tibias postérieurs ne sont pas crénelés, ce qui élimine les Caliadurgus et les Cryptocheilus

Maintenant je vois que le tibia postérieur est terminé par de longues épines écartés (ne pas confondre avec les très très long éperons) ce qui en fait c'est sûre, un Pompilinae

Si tu as des photos différentes, ça aidera peut-être...
fabricius
Membre

Sphecidae

Message par fabricius »

Je pensais que le pronotum ne touchait pas les tegulae. Tout est noir sur cette partie du corps, et je ne savais dire ou s'arrête le pronotum.

Cet insecte était posé tranquille sur une feuille, puis s'est envolé, et je n'ai pu faire que cette seule photo. :cry:

Bien noté vos critères et commentaires que je tacherai d'appliquer pour ces nouvelles familles que je découvre.

Merci bien.
Edit : les très très longs éperons sont-ils caractéristiques d'un groupe particulier chez les sphègiens ou pompiles ?
Insectual Healing is good for me
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
une assez grosse bête des Bouches du Rhône, pourquoi pas un Entomobora ?
jardinons nos villes
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Rapha1 »

pourquoi pas un Entomobora ?
L'habitus ne semble pas l'interdire, mais on ne voit pas le clypeus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »