Je suis un peu confus avec cette abeille. Normalement je vois des Apis mellifera, mais celle-là n'a pas la même robe. S'agit-il quand même de cette espèce, ou s'agit-il d'une Eucera par exemple. J'ai vu qu'elles ont des antennes plus longues, mais pas toutes.
D'avance merci pour votre aide.
Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 03/10/2015
zaqiel a écrit :ou s'agit-il d'une Eucera par exemple. J'ai vu qu'elles ont des antennes plus longues, mais pas toutes.
Attention les mâles et les femelles sont mélangés dans la galerie
Il y a de nombreux autres genres d'abeilles en France (et sans parler des espèces !) ...Regardes ici, chez les Apiformes : Sujet : Galerie Hyménoptères Apocrites
Malheureusement non , je n'ai pas de vue dorsale, les abeilles ne restent pas longtemps au même endroit, et je n'ai pu en faire que deux, l'autre est un peu plus de profil. Pour le reste, je ne suis pas sorti de l'auberge, du coup, il y en a des tonnes, et je n'ai aucune idée des éléments sur lesquels il faut se baser...
Carlos, il faut s'inspirer de nos cousins Québecquois et de leur chanson fétiche :
tu fais comme pour l'Alouette, tu regardes ta prise :
... et les ailes ... (bon, pas très net ici,) ;
et les pattes ... ;
et la tête ... ;
et les dents ... ; (ici les mandibules, on les voit mal)
et les poils ...
C'est une "abeille", bien poilue, mais ce n'est pas un bourdon.
Pas de brosse ventrale, pas de corbeille sur la patte postérieure, m ais une brosse de récolte (scopa).
A partir de là, je spécule, et je crains de ne pas être sur la même voie que Rapha, qui pourtant connait bien cette espèce.
Comment est située cette scopa sur la patte ? haute, ou basse ? Et jusqu'à quelle partie de la patte remonte-t'-elle ? *
En fait, ce seul caractère peut permettre d'avancer une famille.
La face est très poilue, surtout pour une femelle, cela écarte quelques familles ; et on voit un critère important dans cette pilosité, le long des yeux.
en fait, la pilosité de cette zone est noire sur cette espèce, on la voit moins bien, mais, avec la pilosité du dernier tergite, cela devrait nous aider pour l'espèce.
En attendant que Carlos trouve la famille...On peut éliminer A. nigroaenaea qui n'a pas cette couleur de brosse de récolte du pollen. Ici c'est blanc et bicolor sur le tibia...On doit être dans le groupe trimmerana/carantonica.
A. trimmerana est bivoltine
A. carantonica (???)
Je n'ai vraiment pas l'habitude avec ces hyménoptères. Déjà, dans la première de la liste fournie par Rapha1 les Andrenidae, je ne trouve pas quelque chose qui me satisfait. Je ne vois pas quelque chose qui me dit qu'il correspond à la mienne...
Clairement Andrena sp. (mais c'est une question d'habitus et d'habitude).
Carlos, il doit y avoir quelques dizaines d'espèces qui ont "un peu ce look"
Moi, je pensais que les foveae noires , dans ces espèces à brosse blanche puis bicolore-fauve, pouvaient être une aide ?
Dommage que Jack Russel ne passe plus.
@ Pierre et Lauzette, évidemment, c'était normand avant ...
mais il n'y a que là que des adultes la chantent en coeur dans des bars ou des stades