Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Megachile gr. argentata] F mégachile (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

mégachile

Message par lauzette »

Vu comme ça, évidemment... Mais bon, il n'y a quand même pas des millions de mégachiles ?

C'est sûr que, vue la piètre qualité des images, je ne pensais même pas approcher de si près, comme quoi il faut toujours tenter :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

mégachile

Message par Gilles Jardinier »

oui, tu as trouvé le bon sous-genre et le bon groupe : les Megachiles à brosse blanche (groupe argentata pour Benoist).
La manière de transporter le rouleau de feuille va bien aussi.
Je pense que tes photos ne permettent pas d'aller plus loin.

Au fait, celle du sujet en lien, avec sa pilosité plutôt ocre beige, et pas blanc pur, on doit pouvoir la cerner.
jardinons nos villes
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

mégachile

Message par lauzette »

Super, je vais essayer de voir ce que je trouve sur le groupe argentata, je ne connais encore rien aux mégachiles, sinon que je sais depuis longtemps que les trous ronds dans les feuilles, ce sont elles. D'ailleurs, près de chez moi, les lierres et lilas sont tellement découpés qu'ils ressemblent à des feuilles de chêne ! Ça doit grouiller de mégachiles mais je n'avais encore jamais cherché à les voir. Je ne les vois d'ailleurs toujours pas (celles des photos, c'est du côté de mon jardin qui est, hélas, loin de la maison). D'ailleurs, sont-ce des découpes de mégachiles ? Je vais poster un nouveau sujet, peut-être ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

mégachile

Message par lauzette »

On l'accepte comme Megachile sp. ? Voire gr. argentata ? Rien trouvé de très précis là-dessus, c'est une vraie galère, les mégachiles et je n'ai aucun livre sur les abeilles :cry: .
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile gr. argentata] F mégachile

Message par lauzette »

Si j'en crois https://www.hymenovaria.nl/pdf/Megachile-Nederland.pdf, ce serait M. pilidens qui niche dans les habitats rocheux :D

[edit] En suivant rapidement cette clé :

1. femelle
2. brosse blanche
13. Ce n'est pas T6 noir, pas moitié S4, S5 et S6 noir, pas bandes pileuses des tergites interrompues
14. Pas T6 sombre
15. Pas T6 sombre, T6 avec souvent taches de poils blancs
16. Le centre du tergite 4 est étroitement ponctué, avec des points profonds, entre les espaces fortement brillants (figure 18). Dans les habitats rocheux tels que les rainures, etc. Taille: 9-10 mm => M. pilidens
ou
Le centre de la tergite 4 présente des pointillés, des points en forme de pointes, des espaces brillants (figure 19). Dans les environnements sableux tels que les dunes de sable poussiéreuses. Taille: 9-10 mm => M. leachella

L'habitat me fait donc voter pour M. pilidens très probable, il n'y a rien de sableux dans ce coin et surtout pas le mur de pierre qu'elle occupait visiblement.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Megachile gr. argentata] F mégachile

Message par lauzette »

Sauf que je suis achté plus au sud que les Pays Bas, of course, me suis fait piéger parce qu'il décrit des espèces pas encore arrivées en NL :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »