[Vespa velutina] Vespa velutina dévorant une guêpe (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Vespa velutina] Vespa velutina dévorant une guêpe (Lauragais)

Message par lauzette »

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela mérite un nouveau sujet ou si j'aurais pu le mettre à la suite des très intéressants développements sur la façon dont V. velutina vole et attaque les abeilles, donc je poste un nouveau sujet. J'ai eu la chance de pouvoir photographier tranquillement un frelon asiatique dévorant une guêpe (Polistes je pense) sur une inflorescence de lierre, ce midi.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 17/10/2015

Altitude : 195 m - Taille : 20-30 mm

Réf. : 151425

Pour la taille, je ne suis pas très sûre parce qu'il y avait deux individus, de tailles un peu différentes, qui étaient assez actifs et bon, je me suis concentrée sur la prise de vue.

Le frelon a dévoré la guêpe en commençant par la tête ; au bout d'un moment, alors qu'il mangeait le thorax, l'abdomen de la proie s'est détaché et est tombé, ce qui n'a pas semblé le gêner, il a continué à dévorer le thorax, assez voracement, comme un vulgaire hamburger.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
jfcth
Membre

Vespa velutina dévorant une guêpe

Message par jfcth »

Très bonne photo.

J'ai déjà observé Vespa crabro capturant puis dépeçant une guêpe : il n'a gardé que le thorax avant de s'envoler en l'emportant.
lauzette

Message par lauzette »

Le thorax serait-il plus nourrissant ? Meilleur ? Après tout, il contient l'essentiel des muscles, non ?

Je pensais que V. velutina ne s'attaquait qu'aux abeilles, apparemment non.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Il faut distinguer. Nourrissant pour quoi et pour qui.

Les femelles chassent pour nourrir leur progéniture. Celle-ci est carnassière.

Le thorax des proies constitue un très bonne source de nourriture. Il est probablement que la densité de nourriture est optimale dans cette partie des proies (par opposition à la tête et au gastre). Ce que tu as vu est donc le dépeçage d'une proie pour alimenter les larves. Ce n'est donc pas une guêpe à qui une partie de la proie échappe, mais une bouchère qui laisse tomber les parties qui ne l'intéressent pas.

Par opposition, pour se nourrir, les Vespidae adultes consomment du nectar et du pollen (?) et sont donc en fait végétariens.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Je crois bien l'avoir vue dévorer le thorax, voici deux images prises peu après :

Image

Réf. : 151552

Image

Réf. : 151553

Sur la dernière photo, il me semble qu'il ne reste rien, à part l'aile de la victime et un peu de bouillie (son abdomen est tombé plus bas).
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

en fait, vélutina (comme les autres guêpes sociales), ben c'est un prédateur, donc il va trouver ce qui est le plus facile à chercher : une ruche c'est chouette : c'est un peu comme un supermarché : les proies sont là, soit elles sortent soit elles rentrent, donc elles sont un peu coincées, et c'est facile d'aller faire ses courses...

concernant au dépeçage :
j'ai fait une série de cliché d'une Vespula s'occupant d'une abeille méllifère en 2010 : d'abord elle coupe l'abdomen (plus de dard), puis la tête et les ailes. Elle emmène le thorax et va se poser 1-2 m plus loin : sur une fleur de vipérine et elle semble grignoter le thorax (faire de la bouillie pour les larves?).

voili voilou.
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour les précisions sur le comportement de V. velutina. Le lierre en cette saison, c'est pas le supermarché mais ça vaut bien le marché : ça grouille de proies potentielles.

Ici, le frelon n'a pas changé de place, on voit bien sur la première image que la guêpe est entière, et sur la dernière qu'il n'en reste rien. Mais donc miss velutina aurait fait de la bouillie qu'elle va aller porter au nid ? Je n'ai pas vu choir la tête et les ailes et je ne me souviens pas pourquoi je n'ai pas assisté à la fin de la séquence : s'est-elle envolée, ou bien mon chat est-il venu se frotter contre ma jambe et ça m'a perturbée (je n'arrive pas à lui faire comprendre que je ne peux pas faire de photos quand il me fait bouger en se frottant vigoureusement contre moi !)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

On ne peut naturellement pas exclure que V. velutina ait des comportement déviants par rapport aux Vespa plus classiques.

Je ne sais pas non plus dans quelle mesure les Vespidae possèdent un jabot ou un organe similaire pour accumuler la proviande de leur progéniture. C'est vrai que, sur ces photos, elle a oublié de s'essuyer les lèvres... :oops:
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Tiens, juste pour info car le sujet est ouvert :
un gros travail d'alerte-info de notre ami apiculteur Bernard Gibassier :

" Lorsqu'il y a trop de mâles...
From: Bernard Gibassier <bernard.gibassier@free.fr>
To: Apiliste-2015.10.06 <bernard.gibassier@free.fr>
Date: Wed, Oct 21, 2015 11:46 am

... Cela peut ne pas être plus mal :

http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 36987.html

http://www.journaldelenvironnement.net/ ... bien,63123

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... sanguinite

http://www.europe1.fr/sciences/le-frelo ... pe-2532213

http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 19-1370385
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je ne retrouve pas un article que j'ai vu passer et qui expliquait que ces mâles précoces étaient des mâles diploïdes, donc résultat de la fécondation d'un œuf par un spermatozoïde, alors que normalement les mâles sont haploïdes (produits par l'œuf seul). Il peut ensuite se produire des fécondations par ces mâles diploïdes qui vont donner à la génération suivante des femelles triploïdes.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »