[Eumenes mediterraneus M] Eumenes ? du Cap-Ferret

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Eumenes mediterraneus M] Eumenes ? du Cap-Ferret

Message par JeanSeb2 »

Il a été observé ce 16 juillet 2015 sur Tamaris en partie haute de la dune littorale, protégée par une barrière, à l’extrémité du Cap-Ferret.

La taille est vraiment approximative ; je le voyais plutôt plus grand que 15 mm.

Il parait si « gonflé du thorax » cet Eumenes du Cap-Ferret, que je le soupçonne fort d’être un mâle. Je compte 13 articles antennaires.

Pour le genre, je me base sur la clé des Vespidae (ailes repliées dans la longueur) de Christian Schmid-Egger, 2 002 ; reprise par Jérome CARMINATI : 1er tergite très allongé et fin, on va en 2. Tibia des pattes médianes avec un seul éperon, on va en 3. Second tergite avec une lamelle apicale… Genre Eumenes (11 espèces en France + 2 en Corse et Sardaigne) !

Je retrouve aussi beaucoup des caractéristiques « des sujets précédents/avec mediterraneus » sauf que la pilosité est un peu moins visible du fait de l’éloignement. Mais un éclaircissement du T2 m’a fait ressortir une pilosité sombre très courte sur le T2.

J’observe une concavité en partie apicale du T2 et aussi la répartition des tâches des trois fémurs à 1/3, ½ env. et le 3ème entièrement noir…

Qu’en pensez-vous ? Merci d'avance...

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Lège-Cap-Ferret : 33970 : 16/07/2015

Altitude : 4 m - Taille : 15 mm

Réf. : 151414

Image

Réf. : 151415

Image

Réf. : 151416

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Eumenes ? du Cap-Ferret

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Eumenes ? du Cap-Ferret

Message par JeanSeb2 »

:up:
Je profite de la présence d'omissa pour demander un avis, s'il y a suffisamment d'indices...
omissa
Membre confirmé

Eumenes ? du Cap-Ferret

Message par omissa »

En tenant compte de la coloration des pattes et de la lamelle du tergite 2, ainsi que de la forme de l'apex du tergite 2, il s'agit d'un mâle d'Eumenes mediterraneus.
JeanSeb2
Membre

Eumenes ? du Cap-Ferret

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour votre avis...

Il m'intriguait vraiment avec cet aspect "exagérément gonflé" comme sur la photo n°1 ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »