Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai repris la clé de Scheuchl : (après élimination des osmies cornues, scutellum denté vers heriades)
-point 16 : scopa toute noire....17
-point 17 : abdomen bleu ou vert métallique, pilosité très clairsemée (dunn)...18 / ou...abdomen noir, avec au moins la pilosité jaunâtre à la base...23
-point 18 : abdomen plus long…19 (c’est le cas pour parietina et cephalotes que j'élimine alors)
- plus ou moins "tronqué"...20
-point 20 : champ médian du propodeum mat... submicans
- champ médian du propodeum poli (= brillant ?)...21

-point 21 : en ce point, il reste melanogaster et caerulescens que Scheuchl distingue par : les dessins des antennes, la forme du clypeus, des maxillarpalpes et des tibias postérieurs (dont l'aspect parait plus rectangulaire pour caerulescens et plus bombé pour melanogaster)...
Taille : les deux dernières espèces sont données à 9-10 mm, pour les femelles.

Donc, selon le critère « abdomen court », il ne resterait que submicans, melanogaster et caerulescens.

J'ai revu toutes mes photos et malgré des photos "isolées" (sans grande série de la même bête), il me parait possible de repérer 1 femelle et 3 mâles noirs (dont un, plutôt à abdomen difforme). Ce qui correspond assez bien au petit groupe dont je me souviens, avec de temps en temps le petit "cuivré" qui se rajoute.
Il me parait possible de voir la femelle principale noire se reposer 5 minutes après le mâle sur une autre feuille, photos à l'appui. Et un mâle noir venir "renifler" (?) l'endroit où elle s'est reposée, exactement avec le clypeus à l'endroit où elle avait son pigydium...
Ceci pour dire que ces osmies noires ont un lien ; et que je ne reconnais vraiment pas là un mâle caerulescens.

Il est vrai que certaines photos (flickr avec des "yeux gris-bleus") me font penser à submicans (pour le profil d'un autre mâle...viewtopic.php?f=3&t=151986&p=1217351#p1217351)
pour l'instant, nous avons ceci en galerie...
viewtopic.php?t=92850

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Osmia mélanique ?

Message par lauzette »

Peut-on vraiment espérer identifier à l'espèce ces jolies petites osmies, sur photo ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Je dirais oui et même à l'oeil nu, avec l'habitude de les rencontrer dans son jardin... (après une confirmation de leur identité, bien sûr)

Pour moi, caerulescens est une grande de 10 mm ; celle-ci une petite de 7 mm. On ne les voit pas dans les mêmes fleurs...
Pour les mâles, les comportements sont différents...
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Message par J.Carminati »

Les osmies c'est joli mais ça reste un groupe complexe (comme la plupart des abeilles).

La ponctuation du corps (clypeus parfois, souvent les premiers tergites, parfois le thorax), la longueur de la pilosité, la forme du clypeus (bord lisse, échancré, denté, avancé), la brillance de l'aire dorsale du propodeum, etc. sont de très bons critères, la forme des dents mandibulaires aide parfois (c'est pratique pour sortir leaiana par exemple)...

Le souci c'est qu'il y a de la variation intraspécifique (par exemple parietina peut avoir de légers reflets métallisés ou être totalement noire), il faut idéalement utiliser tous les critères proposés : parfois un caractère ne correspond pas alors que les autres correspondent à l'espèce.il faudrait idéalement utiliser plusieurs clés, ce que je fais systématiquement). On peut tomber sur un spécimen en fin de vie avec des mandibules +/- lissées, qui a perdu sa pilosité, ou qui a un peu décoloré... bref, c'est amusant à se dépatouiller :)

J'ai beaucoup utilisé de clé en novembre et j'ai constaté que clé de Amiet est bien plus intéressante que celle de Scheuchl : il y a des critères originaux, des astuces très pratiques, les illustrations sont plus fidèles que celle de Scheuchl, mais Scheuchl a produit plus d'illustrations (les habitus sont parfois utiles pour séparer 2 spp mais ils ne faut pas les utiliser seuls), il y a parfois des espèces qui ne sont pas dans Amiet, les descriptions de Scheuchl sont plus intéressantes (Eric Dufrêne dit la même chose pour les Nomada, mais c'est un genre avec une variabilité très importante malheureusement).
Perso, j'utilise 2 ou 3 clés minimum pour les Osmies : Amiet-Scheuchl et parfois Pauly ou Benoist pour la moitié nord de la France.
Pour les Bestioles du sud, essentiellement Benoist, Amiet et quand j'ai le bon papier, Tkalcu ou Warncke (mais il n'y a pas bcp d'illustrations).
Darek Ogrodnik
Membre
Enregistré le : lundi 15 octobre 2018, 15:58
Localisation : Poland

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Message par Darek Ogrodnik »

Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Osmia sp. F] Osmia mélanique ?

Message par JeanSeb2 »

Superbe nouvelle ! :0013:

Une petite nouveauté dans mon jardin, cette année 2018, j'ai vu s'installer des "petites osmies" femelles de ce type dans un de mes nichoirs à Heriades (trous petits ; style 6 mm maxi).

Il y en avait probablement 5 ou 6... Elles fermaient leurs nids, se sont laissées approcher une fois. Puis ont pris leurs distances et par la suite, plus moyen de les voir !

Mais elles ressemblent tellement à caerulescens que je me suis dit que je me faisais encore des idées...

Je dois avoir quelques photos ; mais pas de mâles...

Retourner vers « Apocrites »