[Pteromalus sp.] L'effet Marylin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Pteromalus sp.] L'effet Marylin

Message par Caillou »

Bonjour,

Lorsqu'on utilise la "mesure TTL" au flash celui-ci produit un premier petit éclair qui permet à l'appareil de déterminer la bonne intensité, puis une fraction de seconde après prend la photo avec un second éclair de la bonne puissance; parfois des bêtes sont sensibles à ce "pre-flash" et la photo qui suit est vide – ils se sont envolés…

Ici l'animal réagissait à ce "coup de semonce" en relevant les ailes, les rabaissant peu après, et l'a fait à de nombreuses reprises. Grâce à ça j'ai pu obtenir une vue de ses affriolants dessous du propodeum (j'en ai eu rarement, malheureusement celle-ci est prise latéralement, ça n'est pas si utile...).

Grâce à son beau sourire j'ai pu aussi lui compter les dents (4 à chaque mandibule), on voit deux annelli, et malgré tous ces détails je ne peux presque rien en faire: un Pteromalidae probable, c'est tout (un bon habitus, 5 articles aux tarses, assez d'articles au funicule et pas de caractéristiques d'une autre famille).

Une seule particularité: de profil la face sous les antennes est remarquablement droite alors que je l'ai toujours vue incurvée, est-ce que ça dira quelque chose à quelqu'un ?

Dans un passage sous voie à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/09/2015

Altitude : 389 m - Taille : 2.7 mm mesuré

Réf. : 150797

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/09/2015

Altitude : 389 m - Taille : 2.7 mm mesuré

Réf. : 150798

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires.

Balises :
Paskal
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Paskal »

Caillou a écrit :(j'en ai eu rarement, malheureusement celle-ci est prise latéralement, ça n'est pas si utile...).
Pas tout compris... Tu parles encore de dessous affriolants ? :0018:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Paskal »

Sinon, maintenant qu'on a fini de parler de tes déviances sexuelles, ma clé matricielle me propose Pteromalidae Miscogasterinae. A partir de là, ça pourrait ressembler à ce que les Andalous ou les Anglais proposent par exemple pour le genre Cyrtogaster.
Ou pas.
Caillou
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Caillou »

Merci pour tes recherches, une sous-famille serait déjà très bien et ça paraît possible (j'ai un doute au sujet du clypeus: dans la clé du Ponent il est dit qu'il est lisse ou réticulé mais pas strié, et moi je le verrais plutôt strié, avec un chouia de réticulation quand même; c'est pas très net malheureusement).

En utilisant la clé des genres illustrée de Bouček et Rasplus (1991) j'arrive péniblement et sans conviction à Pteromalus au couplet 246...

(Et si ta clé matricielle te fait des propositions, nos déviances vont se rejoindre)
gudbuche
Membre

L'effet Marylin

Message par gudbuche »

Dévions !
Mais dans la rigueur.
Il me semble que le taxon auquel le titre fait référence soit
Marilyn et non pas
Marylin.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Paskal
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Paskal »

gudbuche a écrit :Marilyn et non pas Marylin.
Effectivement, la CIZN est intraitable sur ce point et on pourrait se trouver en face d'un problème de nomen nudum.

Pour en revenir à ce qui nous fait vibrer plus que les blondes évaporées : je vois bien un clypéus strié et non réticulé. Je n'ai pas la clé de Boucek et Rasplus, si jamais tu as une copie je suis preneur.
Là ou ma clé choisit Miscogasterinae plutôt que Pteromalidae, c'est sur le développement des notaules. S'ils sont totalement absents, on arrive à Miscogasterinae (et d'autres sous-familles éliminables par ailleurs). Mais s'ils sont présents au moins à la base du mésoscutum, alors on arrive à Miscogasterinae ou Pteromalinae. J'ai sélectionné totalement absent, mais la photo n'est pas très claire sur ce point.
Tu les distingues ?
Bilule
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Bilule »

Paskal, J.Y. Rasplus a mis la clé en ligne, téléchargeable ici.
Moi je ne dépasse pas Pteromalinae, mais un peu vite fait car le temps manque. Mais quelles photos!
Caillou
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Caillou »

Merci Bilule, aussi pour le lien vers la clé, c'est bien là que je l'ai trouvée; et merci à J.-Y. Rasplus de la mettre ainsi à disposition !

Paskal, oui il y a bien des notauli, on les devine sur ces photos et ils sont évidents sur d'autres: marqués antérieurement, presque verticaux, et apparemment absents ou indiscernables postérieurement.

Gud: le rigorisme en matière de déviance n'est rien moins qu'une perversité. Donc on se rejoint.
Paskal
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Paskal »

Hello
Merci pour le lien ! Effectivement les notauli sont présents, et même très nets sur ta photo en 3/4 face.
Caillou
Membre confirmé

L'effet Marylin

Message par Caillou »

Jean-Luc Vago a répondu sur Hymis.de (merci Pierred pour la couleur des liens) et il est plutôt d'accord avec Pteromalus sp. : ça lui semble "le plus probable en effet", et il cite le couplet 88 de la clef du genre chez Graham (1969) qui aboutit à une espèce inconnue observée en Ecosse...
Merci Jean-Luc !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »