Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Acrotomus lucidulus] Ichneumonidae à masque blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Rapha1
Membre confirmé

[Tryphoninae Acrotomus lucidulus] Ichneumonidae à masque blanc

Message par Rapha1 »

Intéressant !
Paskal a écrit :Les Tryphoninae sont des ectoparasitoïdes qui attachent leurs oeufs à la cuticule de leur hôte (larve dernier stade de lépido ou symphyte), oeuf qui n'éclot que lorsque l'hôte se nymphose.
Et comment l'oeuf sait que la larve Hôte se nymphose ? 8-O

Balises :
Paskal
Membre confirmé
Localisation : Perdu dans la jungle, entre Vladivostock et Tamanrasset

Message par Paskal »

Très bonne question. Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet.
J'imagine que l'oeuf n'en sait rien, je voit mal une communication entre l'oeuf et la nymphe. Mais j'imagine très bien la femelle "calculer" le bon moment en évaluant l'état de développement de la chenille qu'elle a entre les pattes, et en croisant ça avec la durée de l'incubation de ses oeufs à elle. Et donc décider ou non si la chenille sera un bon hôte ou s'il y a risque que son oeuf éclose sur une chenille non nymphosée.
Ce genre de comportement de décision de ponte, en fonction de l'âge de l'hôte, c'est commun chez beaucoup de parasitoïdes qui peuvent évaluer les chances de survie de leur descendance.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
C'est vrai que c'est bon, les patates.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Rapha1 a écrit :
Trana a écrit : J'ai regardé sur G...... et on en trouve aussi de bonnes photos sur un site chinois.
il y aussi un exemple sur ce site japonais :wink: :
https://sites.google.com/site/imageichn ... -lucidulus
Très juste, Rapha1 ! Je m'étais centré sur les photos et les caractères non latins, et n'avais pas vu le titre ! :oops:
C'est bien un site jap !

Trana
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Les Tryphoninae sont très souvent ectoparasitoïdes de Symphytes; or il semblerait que les larves de ceux-ci jettent leur cuticule (avec les oeufs de l'ectoparasitoïdes) avant de se replier dans un site de nymphose... :roll:
Paskal
Membre confirmé
Localisation : Perdu dans la jungle, entre Vladivostock et Tamanrasset

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Les Tryphoninae sont très souvent ectoparasitoïdes de Symphytes; or il semblerait que les larves de ceux-ci jettent leur cuticule (avec les oeufs de l'ectoparasitoïdes) avant de se replier dans un site de nymphose... :roll:
Juste, la mue est un moyen pour beaucoup d'hôte de se débarrasser d'oeufs d'ectoparasitoïdes. Ce qui pousse d'ailleurs de nombreux parasitoïdes à ralentir, voire pour les idiobiontes (bonjour Bilule !) stopper le développement de leur hôte. Dans le cas des Tryphoninae que je connais mal, il semblerait que la stratégie générale soit d'ancrer l'oeuf très fermement à travers la cuticule de la larve. L'ancrage se fait donc sur l'épiderme ou plus profondément, et il reste accroché durant le mue.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
C'est vrai que c'est bon, les patates.

Retourner vers « Apocrites »