Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agenioideus apicalis] F Auplopus carbonarius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Agenioideus apicalis] F Auplopus carbonarius ?

Message par bertrandpami »

Bonsoir,


J'ai vu en galerie une bestiole ressemblante en train de prédater la même araignée.
Je ne mets pas les photos en galerie, car elles ne sont pas très bonnes (sauf peut-être la dernière).

Juste parce que j'ai été impressionné. Sur la première photo (voir plus loin dans les réponses), il est en train de tirer vers le haut la segestria bavarica le long d'un mur vertical.

Sur la photo 2, même capturé, il ne voulait pas la lâcher. Un peu de frigo a calmé ses ardeurs.

Relâché tout ce beau monde après quelques photos. La segestria semblait ne pas avoir souffert.

Photo 2 :
Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 22/07/2012
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 92839

Photo 3 :
Image
Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 22/7/2012
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 92840


Cuise La Motte (60350) - 22-07-2012 - 13 mm.

Bonne soirée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le dimanche 7 octobre 2012, 10:33, modifié 2 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Auplopus carbonarius ?

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Michel,
Outre les bonnes photos, tu nous donnes 2 informations intéressantes :
- le nom de l'araignée,
- on voit que celle-ci a encore toutes ses pattes. L'as-tu vu couper les pattes ?
Avec ces éléments, on trouve 2 sujets intéressants sur le Forum :
viewtopic.php?p=522203#p522203 et
viewtopic.php?p=85211#p85211
A creuser ?

et puis, tant qu'à creuser dans nos archives, essaies aussi celui-ci :
viewtopic.php?p=460837#p460837

mais, le mieux, c'est de jouer avec la clé de Fred. On a le trousseau sur ce Forum aussi.
jardinons nos villes
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Auplopus carbonarius ?

Message par bertrandpami »

J'ai écrit une bêtise pour le titre, pour moi, il était sûr (???) que c'était un pompilinae !

J'aurais du vérifier la sous-famille de l'animal !

Il ne reste donc que Agenioideus apicalis, semble-t-il. Quant aux pattes manquantes, le pompile n'a pas eu le temps de s'en préoccuper.

J'ai toujours autant de mal avec les clés ...

Bon, je vais au boulot.

Merci et bonne journée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le vendredi 5 octobre 2012, 15:22, modifié 2 fois.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Auplopus carbonarius ?

Message par Rapha1 »

bertrandpami a écrit :J'ai écrit une bêtise pour le titre, pour moi, il était sûr ???) que c'était un pompilinae !
Je pense que c'est la bonne sous-famille
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Auplopus carbonarius ?

Message par bertrandpami »

Avec tous les liens cités par Gilles juste avant, on va bien vers Agenioideus apicalis ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Auplopus carbonarius ?

Message par Gilles Jardinier »

pour moi; la 3ème photo ne laisse aucun doute ...
Au fait, ton souci de ne pas encombrer la galerie t'honore, mais,
avec ton hébergeur, c'est galère à charger, et des fois, ça me déconnecte :mrgreen:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Auplopus carbonarius ?

Message par Patrick_B »

Même problème avec les images. Imageshake est un hébergeur très fiable, mais il est particulièrement avare en bande passante: Il faut respecter scrupuleusement le règlement quand on l'utilise.
Ici, plus de 800ko d'images dès le premier message au lieu des 400 autorisés.
J'ai désactivé l'affichage direct sur la première image qui fait 459ko à elle toute seule.
1/ La galerie a encore beaucoup de place, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.
2/ Souvent, diviser par 5 ou 10 le poids d'une image ne change pratiquement rien à ce que l'on voit sur l'écran (ça changerait quelque chose pour l'impression). Exemple, la même image passée de 458ko à 45 ko, soit 1/10ème du poids initial:

http://uppix.net/5/e/4/cba704ee3d351fa6 ... c92b8e.jpg
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Auplopus carbonarius ?

Message par bertrandpami »

Patrick_B a écrit :Même problème avec les image. Imageshake est un hébergeur très fiable, mais il est particulièrement avare en bande passante: Il faut respecter scrupuleusement le règlement quand on l'utilise.
Ici, plus de 800ko d'images dès le premier message au lieu des 400 autorisés.
J'ai désactivé l'affichage direct sur la première image qui fait 459ko à elle toute seule.
1/ La galerie a encore beaucoup de place, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.
2/ Souvent, diviser par 5 ou 10 le poids d'une image ne change pratiquement rien à ce que l'on voit sur l'écran (ça changerait quelque chose pour l'impression).
Vraiment désolé, je ne voulais pas surcharger la galerie, ni même mettre des photos redondantes !

En plus, je ne me suis rendu compte de rien, l'affichage chez moi est immédiat !

Et, parfois, la réduction peut cacher le détail important, celui qui fait que l'on puisse déterminer, mais enfin là,aucun problème, vous êtes là pour demander à voir ce détail.

Dans tous les cas, vraiment merci pour votre disponibilité et votre pédagogie.

Bonne soirée et bon weekend.

Michel
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Auplopus carbonarius ?

Message par Naunau »

Rapha1 a écrit :
bertrandpami a écrit :J'ai écrit une bêtise pour le titre, pour moi, il était sûr ???) que c'était un pompilinae !
Je pense que c'est la bonne sous-famille
Il y a une photo qui ne s'affiche pas chez moi, mais j'ai l'impression d'y voir un Pepsinae (Base de la cellule discoïdale droite?) !?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Auplopus carbonarius ?

Message par Rapha1 »

Naunau a écrit : Il y a une photo qui ne s'affiche pas chez moi, mais j'ai l'impression d'y voir un Pepsinae (Base de la cellule discoïdale droite?) !?
Oui, c'est en fait ce je voulais dire :0022:

Dipogon ?

Retourner vers « Apocrites »