Bonjour eric,
merci pour les photos.
Tu as la chance d'avoir dans ta pelouse une bourgade de petites abeilles solitaires. Elles se regroupent pour nidifier mais chaque femelle creuse son propre terrier dont elle s'occupe individuellement.
Comme dis plus haut c'est totalement inoffensif et plutôt sympathique.
Ces bêtes ne vont ni partir ni revenir, elles sont là car c'est leur milieu de vie. Simplement leur vie est courte et leur période d'apparition également.
A cette saison il s'agit probablement de
Colletes hederae (mais pas sur que les photos permettent véritablement de l'affirmer), une petite abeille spécialisée dans le butinage des fleurs de lierre qui s'épanouissent en ce moment.
Les mâles volent au ras du sol autour des terriers pour s'accoupler avec les femelles, ces dames sont quand à elles occupées à leur activités de récolte de pollen et de nectar pour préparer la nourriture de leur descendance. Tu ne les verras pas très longtemps, les adultes vont mourir avec les premiers froids. Les larves passeront la mauvaise saison et l'été sous terre, puis à l'automne prochain tu verra les nouveau adulte qui sortiront de terre et le cycle recommencera. Comment elles ne vivent pas longtemps l'activité est intense en ce moment.
Enfin pour la dernière question, elles ne produisent pas à proprement parler de miel. Les femelles accumulent au fond de leur terrier un mélange de nectar et de pollen en petites quantités qui nourriront les larves, rien d'utilisable par l'homme. Seules les abeilles domestiques produisent du miel.
Voilà si tu prends le temps de les observer tu dois pouvoir voir tout ce qui est dis plus haut : les mâles qui patrouillent au ras de l'herbe, les femelles qui font des aller-retour entre leur terrier et leur point de butinage (un lierre du voisinage), ect.
