On ne distingue pas la taille "de guêpe" de cet Hyménoptère avec cette épaisse toison sous cet angle, mais il s'agit bien ici d'une Apocrite, non ?
Les antennes semblent compter 11, voire 12 segments si on compte l'extrémité d'un supplémentaire en grande partie masquée par les poils. Il me semble me souvenir que c'est un détail important concernant le genre et/ou le sexe.
Bobabar : France : Houilles : 78800 : 15/09/2015
Altitude : 40 m - Taille : L Totale 9 mm (mesure peu précise par règle de tris avec une réf
Gilles Jardinier a écrit :oui, et trop mignon !
Tu l'as shooté à travers la vitre ?
Donc Apocrite.
Et oui, et pour cause : J'étais dans le bus quand il est venu se poser pile-poil à hauteur de mon bras. C'était à un feu rouge, le bus n'avançait pas alors, mais il est resté en position une bonne minute, chahuté par le vent du véhicule roulant. :-)
Gilles Jardinier a écrit :Tu ne risquais pas de te faire piquer, pourtant
Je suppose que tu sous-entends que c'est un mâle, non ?
Gilles Jardinier a écrit :Allez, on va en faire un Quizz :
lancez vos estimations
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierred a écrit :Tu pourrais retirer dans ton formulaire le baratin sur le mode de calcul de la taille.
Une taille, c'est des millimètres, pas un traité de calcul.
Quelque peu agressif, mais je m'exécuterai dorénavant. Cela me semblait intéressant de préciser si la mesure était précise ou non.
OK, je déplacerai au moins alors.
Je suis sur les dents aussi (rhume et voisin du dessus qui met sa télé à fond tous les soirs jusqu'à tard parfois (pour moi),... j'ai été le re-re-voir hier soir ).
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.