[Pompilidae] un bon document sur les pompiles de Russie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Fred
Membre confirmé

[Pompilidae] un bon document sur les pompiles de Russie

Message par Fred »

http://www.antvid.org/PDF/2014_Loktiono ... _1_472.pdf un pdf qui vaut le coup.

Bonjour ,
même si le document est en Russe et que de nombreuses espèces ne sont pas présentes à l'ouest, je trouve que les planches de génitalia, et de plaques sous-génitales sont très utilisables, de plus certaines espèces sont aussi photographiées...

quelques bémoles je ne comprends pas l'intérêt de diviser le genre Dipogon en réutilisant l'ancienne nomenclature et en ajoutant des genres (comme si chez les pompiles la chose n'était pas déjà assez confuse), et je ne comprends pas non plus l'usage de Parabatozonus pour Batozonelus lacerticida...

mais dans tous les cas j'aimerai bien faire d'aussi belles photos de genitalia et plaques subgénitales.

donc bonne lecture à tous les amateurs de pompiles.

amicalement Fred

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

un bon document sur les pompiles de Russie

Message par J.Carminati »

Salut Fred,
les génitalias en photos (superbes clichés effectivement!) confirment : j'ai trouvé Anoplius tenuicornis :)

Sinon : il manque beaucoup de Priocnemis mais il y a pas mal d'Arachnospila et pratiquement tous les Evagetes (j'ai noté 12 espèces dans l'ouvrage sur 13 je crois citées dans le catalogue de Wahis).
c'est horrible, il n'y a pratiquement aucune différence entre les plaques sousgénitales des Episyron arrogans, albonotatum et rufipes :0005: dommage, les femelles, c'est déjà pas facile...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Attention, c'est l'extrême-orient russe.
Pierre D.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ben oui mais un Episyron rufipes de russie, ça reste un Episyron rufipes :)
et puis j'ai un Evagetes mâle du groupe sahlbergi-crassicornis, et la plaque correspond bien à l'un des deux (je vérifierais ça avec mon spécimen).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je ne peux pas enregistrer ce PDF sur mon PC : est-ce normal ?.. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Moi, ça a marché. Tu as un message d'erreur particulier ?
Pierre D.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Pierre : ça m'a répondu impossible car la "ressource était déjà ouverte et utilisée par quelqu'un d'autre" (ou un texte similaire).

Le serveur devait être assailli simultanément de trop de demandes de téléchargement sans doute ?

Là, je viens de réitérer ma manip et je pense que j'ai réussi :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Gyp,

il y a une différence entre lecture et écriture.
Perso, je ne demande jamais à écrire directement (je pense que c'est ce que tu as fait), c'est plus prudent.
Donc tu ouvres en lecture et si tu as pu le lire (et parcourir les quelques centaines de pages), alors tu l'écris avec le sous-menu fichier (je parle en Windows XP).

Trana
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Trana : c'est bien ce que je fais toujours mais j'ai eu droit à ce message (voir ci-dessus) .. :)

Oui, je suis encore sous W-XP :?

Je pense sincèrement que c'est le serveur qui était surbooké momentanément puisque, par la suite, j'ai réussi !
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »