Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psilus sp. F] Myrmécomorphe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Psilus sp. F] Myrmécomorphe

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

J'ai d'abord pensé à une fourmi volante au premier coup d'oeil, idée vite abandonnée ensuite. Serait-ce un hyméno proche de la famille des Bethylidae ou famille proche ? Merci.

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 22/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 6-7 mm

Réf. : 149943
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Myrmécomorphe

Message par Rapha1 »

La base des antennes accroché très en avant de la tête et cet habitus, c'est un Diapriidae

les segments du bout des antennes sont larges, ce qui est propre aux femelles...Tu as un mâle très proche ici :
Sujet: [Diapriidae] Hyméno noir
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Myrmécomorphe

Message par The Ghost Nightjar »

Merci Rapha1.

Une famille pas simple (encore plus avec seulement mes photos ;-), mais j'ai creusé un peu.

J'ai pu raté quelques subtilités dans la classification de ces bêtes, mais j'ai l'impression qu'on peut retenir la tribu Psilini avec les genres Psilus et Coptera (j'ai un faible pour le second pour l'habitus et la taille).

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 22/09/2015

Altitude : 35 m - Taille : 6-7 mm

Réf. : 150119

Etrange habitus en tout cas.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Myrmécomorphe

Message par The Ghost Nightjar »

Personne n'est tenté par Coptera sp. ? ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Myrmécomorphe

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Myrmécomorphe

Message par The Ghost Nightjar »

J'ai regardé la page 1 http://www.diapriid.org/projects/1/publ ... ist?page=1 et les autres de ce site. Il y a une tête de Coptera assez semblable. Si personne n'abonde dans ce sens, alors on pourra classer en Diapriidae indéterminé ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Nakx
Membre
Enregistré le : mardi 3 novembre 2015, 15:36
Localisation : Ile-de-France

Myrmécomorphe

Message par Nakx »

Je ne vais pas pouvoir t'aider pour l'identification, mais la biologie de certains Diapriidae est vraiment très intéressante et mal connue, dans le Sud on trouve des femelles aptères dans les nids de fourmis du genre Solenopsis (Solenopsia imitatrix). Ces bestioles ont potentiellement plusieurs hôtes différents en plus.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Diapriidae] Myrmécomorphe

Message par Pierre06 »

Je note qu'il a les ailes légèrement fumées, comme celui que je viens de capturer à l'instant.

Édit (28/03) : je viens de monter le nouveau sujet ici. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 28 mars 2016, 11:41, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Diapriidae] Myrmécomorphe

Message par lauzette »

On nous appâte ? On nous prépare à accueillir un sujet passionnant ? Qui nous aidera à identifier celle-ci ? Chouette alors :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Diapriidae] Myrmécomorphe

Message par Pierre06 »

Désolé, lauzette : repas de famille oblige, je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos de la bestiole.

Toutefois, je ne manque pas de sujets curieux et passionnants à publier, mais plutôt de temps pour ce faire. :?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »