[Vespa velutina] Vespa velutina?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Ancolie
Membre

[Vespa velutina] Vespa velutina?

Message par Ancolie »

Bonjour,

S'agit-il bien de Vespa velutina observé hier à Poitiers?

Je vous avoue ne pas avoir essayé de mesurer cet individu, m'étant déjà faite piquée par un frelon, je me méfie maintenant de ces bêtes.

C'est déjà un exploit pour moi de l'avoir pris en photo :lol:

Image

Emilie Bernard : France : Poitiers : 86000 : 18/09/2015

Altitude : 110 m - Taille : 25 mm estimé

Réf. : 149714

Merci d'avance :)

Balises :
Papet
Membre

Vespa velutina?

Message par Papet »

pas de pb . c'est bien ça .
entonantes44
Membre confirmé

Vespa velutina?

Message par entonantes44 »

Bonjour,

oui assurément un V.velutina. Je ne sais pas comment tu t'étais faite piquer mais globalement les frelons sont assez peu agressifs. Par exemple lorsque je chasse les V.velutina devant les ruches à la raquette de badminton même lorsque je ne fais pas mouche ils ne cherchent pas à attaquer, ils préfèrent s'enfuir. A moins de les prendre en main ou d'être au niveau de leur nid je n'ai jamais eu de problèmes.
Brendan
Ancolie
Membre

Vespa velutina?

Message par Ancolie »

C'était un soir d'été, il était tard est plusieurs frelons sont entrés dans ma chambre dans la soirée.
Je pense que quelqu'un a du attendre la nuit pour détruire un nid, et du coup ils étaient énervés. En tout cas c'est ce que je pense...
Rapha1
Membre confirmé

Vespa velutina?

Message par Rapha1 »

entonantes44 a écrit :Par exemple lorsque je chasse les V.velutina devant les ruches à la raquette de badminton même lorsque je ne fais pas mouche ils ne cherchent pas à attaquer, ils préfèrent s'enfuir.
Marrante ta méthode :mrgreen:

et si proche des ruches, les abeilles ne t'attaquent pas elles ?
entonantes44
Membre confirmé

Vespa velutina?

Ancolie a écrit : (...) pour détruire un nid, et du coup ils étaient énervés. (...)
Oui ça expliquerait l'agressivité.
Rapha1 a écrit : et si proche des ruches, les abeilles ne t'attaquent pas elles ?
Oui ce sont plus les abeilles qui ont parfois quelques velléités. Mais en respectant quelques règles tout se passe bien. Même lorsqu'il y a une victime collatérale elles ne sont pas agressives.
Il faut juste ne pas se placer devant la piste d'envol (comme d'habitude) et ne pas rester trop longtemps, car après une petite heure au soleil en vareuse on commence à transpirer un peu et ça elles n'aiment pas trop :mrgreen:
Brendan
Rapha1
Membre confirmé

Vespa velutina?

Message par Rapha1 »

Est ce qu'il y a vraiment un problème à laisser V. Velutina attaquer quelques ouvrières un peu lentes (voir malades) ?
Une forme de selection des plus robustes au final ?
entonantes44
Membre confirmé

Vespa velutina?

Je ne peux te parler que de l'expérience sur mon rucher.

Les V.crabro sont présents, 1 ou 2, ils attrapent effectivement quelques ouvrières mais se sont les moins rapides celles qui sont en fin de vie ou malades. C'est un rôle de prédation qui ne met pas en danger les ruches et qui fait même oeuvre utile et fait partie d'un système qui me semble équilibré.

En revanche la pression des V.velutina est beaucoup plus importante. Les frelons sont plus nombreux, plus mobiles. Ils capturent les ouvrières et pas uniquement les plus âgées ou trop lentes. C'est d'ailleurs une menace qui fait réagir les gardiennes qui se placent sur la planche d'envol. Le prélèvement est loin d'être anecdotique. Je m'étais amusé à faire des comptes et j'en étais à une estimation (toujours délicate) basse de 400 abeilles prélevées par jour en Août sur un rucher de 4 ruches.
L'effet est pernicieux car il y a une perte sèche d'abeille, une perte d'énergie à défendre la ruche et un manque de ressources ramenées à la ruche. La combinaison de ces facteurs amènent à une diminution de la population de la ruche.
En automne cela est accentué lors des premiers jours de froid car les frelons sont un peu plus résistants et commencent plutôt dans la journée leur activité. A ces moments là ils peuvent rentrer prélever directement dans les ruches. Rapidement on atteint un niveau critique. On peut raisonnablement incomber deux tiers des pertes de ruches de notre rucher aux frelons asiatiques.

Le nombre de frelons alloués à la chasse aux abeilles sur les ruches est aussi impressionnants. En Août, en quelques heures c'est plus de 200 frelons qui peuvent être "neutralisés". Le lendemain le même nombre de frelons est présent devant les ruches.

Pour la deuxième question de la sélection à long terme, il faut espérer qu'une sélection s'opérera. De toute façon il va falloir faire avec la présence des V.velutina.
Brendan
Rapha1
Membre confirmé

Vespa velutina?

Message par Rapha1 »

Bonjour,

J'avais évoqué il y a longtemps sur le forum l'idée de faire barrage aux frelons à la sortie des ruches tout en favorisant la dispersion des abeilles domestiques. On peut par exemple créer un long tunnel (filet de moustiquaire) ouvert en entonnoir sur l'extérieur; Les abeilles pourraient s’échapper rapidement (piste d'envol) et ne ne pas être inquiétés par les cotés de ce corridor...
(Pour information, ça serait intéressant de connaitre où se postent les frelons avant d'attaquer et quel est leur stratégie exact.)

Pour l'entrée du frelon dans la ruche, n'y a t'il pas déjà des filtres pour empêcher cela ?
Y faire une ombre (très sombre) à cette endroit pourrait aussi contribuer à ce que les abeilles n'y soient pas vu, probablement...

Les cadavres au pied des ruches (quand il y en a) ne favorise il pas à attirer les prédateur sur celles-ci ?
entonantes44
Membre confirmé

Vespa velutina?

Si je comprend bien ce que tu proposes cela ferait un tunnel dans l'idée d'augmenter la taille de la zone d'envol et ainsi de diminuer la concentration d'abeilles par cm de planche d'envol? Ce qui rendrait la ruche moins attractive pour les frelons. C'est une bonne idée.

En ce qui concerne la stratégie de chasse des frelons ils se postent à plusieurs devant les ruches en vol stationnaire et essayent d'attraper les ouvrières décollant ou atterrissant sur la planche d'envol. Ce qui oblige les abeilles à slalomer pour éviter les pattes tendues pour les attraper. Lorsque le trafic aérien est moins important ils viennent se poser sur les bords de la planche d'envol et viennent s'attaquer aux gardiennes.

J'ai d'ailleurs réalisé le test suivant : étourdir un frelon à la raquette électrique, le poser sur la planche à proximité de la grappe de gardiennes. Elles forment alors une boule autour du frelon. On peut observer pendant plusieurs minutes un mouvement intense où on voit de temps à autre apparaître une partie du frelon. Puis le frelon se réveille, se débat, la boule tombe au sol, les abeilles se dispersent et le frelon s'envol indemne!

Pour ce qui est des filtres, il existe effectivement des portières à frelon dont le diamètre est normalement suffisamment petit pour laisser passer les abeilles mais pas les frelons. J'utilise ces portières, mais si elles préviennent bien l'entrée des frelons cela n'empêchent pas ces derniers de capturer les ouvrières qui rentrent ou qui sortent. Lorsque l'activité d'une ruche est réduite au point que les abeilles ne sortent plus alors le point critique est déjà presque atteint. De plus, j'ai pu remarquer que parmi les V.velutina il y a quelques individus de petites tailles (même en fin de saison) qui peuvent passer les portières.

Pour l'ombre je ne sais pas si cela pourrait suffire. J'avais trouvé une ruche sauvage installée dans un tronc d'arbre avec une entrée assez discrète. Cela n'a pas empêché l'attaque par les frelons jusqu'à la mort de la colonie.

Je n'ai pas noter d'effet attractif des cadavres d'abeilles sur les frelons. Par contre, les cadavres de frelons peuvent assez attractifs.

On va peut être se faire taper sur les doigts pour avoir un peu dévier le sujet initiale (Emilie tu ne nous en veux pas), mais j'illustrerais bien mon propos par ces photos :

Ici la ruche avec les différents assaillants et leurs techniques de chasse :

Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 149767

Ici la boule d'abeilles autour du frelon : (on voit la tête du parmi les abeilles, il s'en tirera sans accroc)

Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 149769
Brendan

Retourner vers « Apocrites »