Si je comprend bien ce que tu proposes cela ferait un tunnel dans l'idée d'augmenter la taille de la zone d'envol et ainsi de diminuer la concentration d'abeilles par cm de planche d'envol? Ce qui rendrait la ruche moins attractive pour les frelons. C'est une bonne idée.
En ce qui concerne la stratégie de chasse des frelons ils se postent à plusieurs devant les ruches en vol stationnaire et essayent d'attraper les ouvrières décollant ou atterrissant sur la planche d'envol. Ce qui oblige les abeilles à slalomer pour éviter les pattes tendues pour les attraper. Lorsque le trafic aérien est moins important ils viennent se poser sur les bords de la planche d'envol et viennent s'attaquer aux gardiennes.
J'ai d'ailleurs réalisé le test suivant : étourdir un frelon à la raquette électrique, le poser sur la planche à proximité de la grappe de gardiennes. Elles forment alors une boule autour du frelon. On peut observer pendant plusieurs minutes un mouvement intense où on voit de temps à autre apparaître une partie du frelon. Puis le frelon se réveille, se débat, la boule tombe au sol, les abeilles se dispersent et le frelon s'envol indemne!
Pour ce qui est des filtres, il existe effectivement des portières à frelon dont le diamètre est normalement suffisamment petit pour laisser passer les abeilles mais pas les frelons. J'utilise ces portières, mais si elles préviennent bien l'entrée des frelons cela n'empêchent pas ces derniers de capturer les ouvrières qui rentrent ou qui sortent. Lorsque l'activité d'une ruche est réduite au point que les abeilles ne sortent plus alors le point critique est déjà presque atteint. De plus, j'ai pu remarquer que parmi les
V.velutina il y a quelques individus de petites tailles (même en fin de saison) qui peuvent passer les portières.
Pour l'ombre je ne sais pas si cela pourrait suffire. J'avais trouvé une ruche sauvage installée dans un tronc d'arbre avec une entrée assez discrète. Cela n'a pas empêché l'attaque par les frelons jusqu'à la mort de la colonie.
Je n'ai pas noter d'effet attractif des cadavres d'abeilles sur les frelons. Par contre, les cadavres de frelons peuvent assez attractifs.
On va peut être se faire taper sur les doigts pour avoir un peu dévier le sujet initiale (Emilie tu ne nous en veux pas), mais j'illustrerais bien mon propos par ces photos :
Ici la ruche avec les différents assaillants et leurs techniques de chasse :

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014
Altitude : NR - Taille : 20mm environ
Réf. : 149767
Ici la boule d'abeilles autour du frelon : (on voit la tête du parmi les abeilles, il s'en tirera sans accroc)

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014
Altitude : NR - Taille : 20mm environ
Réf. : 149769