Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Icteranthidium laterale M] Anthidium ? du Cap Ferret

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Icteranthidium laterale M] Anthidium ? du Cap Ferret

Message par JeanSeb2 »

Ce 16 juillet 2015, nous avons tenté la ballade au Cap Ferret avec au bout du bout, un parking et une seule voie d’accès vers l’océan à travers une dune. Des barrières protègent les plantations et malgré le peu de floraison aux alentours, un genre de grand panicaut en fleurs contre la barrière me laisse approcher de quelques espèces dont cet anthidium.

J’avais bien envie de titrer : « Un bâton dans le …, ça fait mâle ». Mais je m’en voudrais de copier le maître en formules chocs.

Cependant, cela m’a servi pour vérifier si les « lobes latéraux » des T7 d’espèces communes avaient bien des épines à cet endroit ; et cela semble souvent le cas. En comparaison, celui-ci n’a pas d'épines sur ces "lobes" du T7.

Dans l’ensemble, il présente 2 CC ; c’est un Megachilidae. Pas de pulvillus et une seconde discoïdale postfurcale… Mais la 1ère photo montrait aussi deux axiles bien marqués.

J’ai « déroulé » malgré tout, le plus gros de la clé des genres (Terzo et Rasmont) et je suis arrivé au genre Icteranthidium. Qu’en pensez-vous ?



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Lège-Cap-Ferret : 33970 : 16/07/2015

Altitude : 4 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 149694



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Lège-Cap-Ferret : 33970 : 16/07/2015

Altitude : 4 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 149695



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Lège-Cap-Ferret : 33970 : 16/07/2015

Altitude : 4 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 149696

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthidium ? du Cap Ferret

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : Dans l’ensemble, il présente 2 CC ; c’est un Megachilidae. Pas de pulvillus et une seconde discoïdale postfurcale… Mais la 1ère photo montrait aussi deux axiles bien marqués.
J’ai « déroulé » malgré tout, le plus gros de la clé des genres (Terzo et Rasmont) et je suis arrivé au genre Icteranthidium. Qu’en pensez-vous ?
C'est parfait ! Tes photos sont superbes et montrent presque tout ! :bienvu:

Sur la photo 2 ont voit aussi le "lobe pronotal surmonté" par une "haute lamelle translucide" (en avant de celui-ci)

il y aurait plusieurs espèces en France :
http://westpalbees.myspecies.info/taxonomy/term/3236

Michel disait dans un autre sujet qu''il y avait aussi I. grohmanni dans les dunes du littorale...En tout cas la forme du T7 ressemble beaucoup à celle d'Icteranthidium laterale : http://www.biolib.cz/en/image/id133663/
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthidium ? du Cap Ferret

Message par JeanSeb2 »

Merci, et pour l'enthousiasme aussi !
Est-ce que je repère bien bien le lobe pronotal ? Je le voyais vers l'avant. Il serait ici "au-dessus de la tegulae" et la lamelle que l'on devine serait au-dessus ?

J'avais aussi une bonne présomption pour Icteranthidium laterale mais sans avoir vu de clé.

La photo de profil montre 3 dents d'un côté (6 en tout) dont une noire plutôt "rentrante" sous le T6. On la retrouve sur la photo de ton lien...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Anthidium ? du Cap Ferret

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : Est-ce que je repère bien bien le lobe pronotal ? Je le voyais vers l'avant. Il serait ici "au-dessus de la tegulae" et la lamelle que l'on devine serait au-dessus ?
Je vois 2 petites barres brunes antérieurement à la tegula, pour moi c'était ça la lamelle...Le reste étant de la pilosité, qui cache peut-être l'ensemble de la lamelle ?

Sur ta photo ont voit comme 3 dent latérales sur un côté du T6 (Dont 2 émoussées)...En tout cas ta bestiole ne ressemble bas à I. grohmanni qui a les tâches du gastre contigues à continues (suivant la forme sombre ou claire) :
http://www.discoverlife.org/mp/20q?sear ... +grohmanni
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Anthidium ? du Cap Ferret

Message par JeanSeb2 »

Pour la lamelle, je la vois bien comme tu nous l'as décrite. En photo, je n'ai pas mieux.

Pour les épines, je crois que j'ai mal interprêté le T7 en vue tangentielle qui pourrait ressembler à une grosse épine noire.
Sur une autre vue, je revois une épine ("cachée" d'après photo) à l'apex du T4, une forte épine à l'apex plutôt du T5, une épine "émoussée" au milieu du T6 et rien sur le T7.
Mais en revoyant la photo ci-dessus, c'est vrai qu'on voit bien les trois épines attachées plutôt au T6.

J'ai tenté l'analyse "de la répartition" d'autres espèces et la plus proche en Espagne serait ferrugineum. Mais elle a des tâches abdominales proches de celles de grohmanni, donc on devrait l'éliminer aussi.
Il ne reste alors que I. laterale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »