Bravo, tu as bien avancé.
C'est un Sphecidae: c'est grand (plus de 12 mm), ça a un
pétiole tubulaire très fin (ici, il est long, donc aucun doute, c'est rouge et noir (tous les Sphecidae ne sont pas rouge et noir), mais ce caractère ajouté aux deux autres te permettent de reconnaitre facilement que c'est un Sphecidae. Si dans un cas comme ça, on a un doute avec un Ichneumonidae, les antennes (12-13 articles, comme chez tous les aculéates, “un très grand nombre” d'articles très petit chez les Ichneumonidae), la forte pilosité de la plupart des espèces le peigne tarsal souvent présent chez ces derniers, au moins chez les femelles, ainsi que les fortes mandibules sont des caractères de Sphecidae.
Les
Isodontia sont des Sphecidae ! Elles sont même très proches des
Sphex eux-même.
Les genres que tu pouvais éliminer facilement sont:
♦ Sceliphron (pour des critères de coloration, regardes les dans la galerie, il n'y a que
curvatum qui peut laisser un doute, tous les autres sont très caractéristiques)
♦ Ammophila et Hoplamophila, pour leur
pétiole très long fait de deux segments (regarde aussi dans la galerie)
Après, on ne peut plus suivre des critères de genre ni même de sous-famille sur cette photo, tu as bien reconnu un Prionyx (effectivement, les Prionyx “dorment” la tête en bas (ici, la bestiole semble toutefois en activité). Beaucoup de
Prionyx (deux en France) se reconnaissent aux bandes claires du bords
apical des
tergite (en France, un troisième est tout noir)
Ici ce n'est pas
lividocinctus, dont les bandes claires des bordures
apicales des
tergites sont de simples décoloration, c'est
Prionyx kirbii, que se reconnait immédiatement aux bandes blanc ivoire (c'est plus difficile quand elles sont plus ou moins décolorées et qu'il n'y en a qu'une partie qui reste blanc ivoire)
Edit Anim' : Un message de Patrick sauvé d'un sujet perdu :
Patrick_B a écrit :Comme l'as dit Adrien, c'est Prionyx kirbii, un Sphecidae que les débutants peuvent reconnaître d'un coup d'œil sans ce tromper, en dehors du midi ou l'on trouve P.lividocinctus, dont les bandes ne sont pas "ivoire" mais juste décolorées. En effet, parfois, P.kirbii n'a pas les bandes blanches si nettes. Il existe en France méridionale un troisième Prionyx, tout noir.
Les Prionyx "dorment" dans cette position, non seulement tête en bas, comme d'autre, mais en position oblique par rapport à la tige.
Ils ont alors une certaine homotypie avec les épis de graminés qu'ils utilisent comme dortoir. (Cf: couverture de Faune de France des Sphecidae), tome I et II)