Bonjour,
Deux remarques tout d'abord:
- cette photo est identique à la
réf. 52738 présentée par Jules d'Oc en page 1 de
ce sujet.
- Ce lien de Matthieu ne fonctionne plus:
kalcidoid a écrit :
Une révision sur les Eupelminae (en anglais, 426 pages), sous-famille comprenant entre autres les genres Anastatus et Arachnophaga est dispo en pdf sur le même site via le lien suivant :
=> [ici]
Matthieu
De quelle révision s'agit-il?
carriere a écrit :
au secour je me noie
un peu plus d'informations: la longueur de la tarière annelée de jaune par rapport à celle de l'abdomen reste troublante quant à une détermination précise de l'espèce,malgré l'aide de mon père (entomologiste aussi) qui a bien du mal à décrypter les clès d'identifications de Charles Férrière (1954).
ne pourrait il pas s'agir aussi de
Mercetina longicauda??
Avec l'espoir d'une approche diagnostique
Je me suis penchée sur cette femelle, et je pense qu'effectivement la piste de
Arachnophaga longicauda (dont
Mercetina longicauda est un synonyme junior) est effectivement à prendre en compte.
De différents documents consultés (cf. plus bas), il me semble que l'on peut éliminer ici
Anastatus ameleophagus, principalement parce que cette espèce a un
ovipositeur beaucoup plus court que celui de la femelle présentée ici en photo.
Entre les deux espèces données comme hôte d'
Ameles decolor par la Universal Chalcidoidea Database, il s'agirait donc plutôt d'
Arachnophagus picardi.
Cependant, dans son papier de 1954, Ferrière mentionne une autre espèce qui me semble pouvoir correspondre à la femelle présentée ici.
Ferrière indique notamment:
A. picardi:
Lg. 2,4-3,3 mm., tarière 0,5-0,6 mm, aussi longue que les deux tiers ou les trois cinquième de l'abdomen, et donne l'espèce sur divers Mantidae dont
Ameles decolor
A. longicauda:
Tarière aussi longue que les cinq sixièmes de l'abdomen. Lg. 4 mm., tarière 1,8 mm. France, Toulon, 12.10.1947 (J. Barbier), 1F. Type au Muséum de Paris, mais l'auteur ne mentionne aucun hôte.
Askew donne pour
A. picardi: ovipositeur = 0.7-0.8 x métatibia (pas de mention de
A. longicauda pour l'Espagne).
La longueur de l'
ovipositeur de cette femelle me semble plus grande que celles données pour
A. picardi, et elle me semble mieux correspondre aux mesures indiquées par Ferrière pour
A. longicauda. Mais trop peu de critères sont visibles malheureusement, et l'axe de la bête n'est pas le meilleur pour apprécier la longueur relative de l'
ovipositeur.
Cette espèce est donnée de France et de Roumanie sur FE; elle est absente de l'UCD; je n'ai trouvé aucun papier la mentionnant autre que celui de Ferrière 1954.
Ce spécimen a-t-il été étudié plus avant?
D'autres spécimens ont-ils été collectés ou obtenus d'élevages?
Documents consultés:
- Askew, R.R.; Nieves-Aldrey, J.L. 2004, Further observations on Eupelminae (Hymenoptera, Chalcidoidea, Eupelmidae) in the Iberian peninsula and Canary Islands, including decriptions of new species. Graellsia 60(1):34 (PDF)
- Ferrière, C. (1954). Eupelmides brachyptères (Hym. Chalcidoidea). Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft, 27(1), 1-21 (ici)
- Bernard, F. (1936). Morphologie et comportement des Anastatus (Hym. Chalcididae) parasites d’oothèques de mantides. Bulletin de la Société Entomologique de France, 41(5), 69-75(PDF)
- Bernard, F. (1935). Un nouvel Hyménoptère parasite des oothèques de Mantides: Anastatus ameleophagus n. sp. Bulletin de la Société Zoologique de France, 60, 208-211 (PDF)
Édit.: suppression d'un lien cité périmé