[Arachnophaga picardi F] Parasitoide de ameles decolor

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

carriere
Membre

[Arachnophaga picardi F] Parasitoide de ameles decolor

Message par carriere »

bonsoir à tous :wink:
Question difficile: cet eupelmide brachyptère parasitant in situ une coque ovigère de Ameles decolor peut il être approché au plan spécifique compte tenu du cliché présenté.
Cliché réalisé à main levée dans un habitat pierreux et sec :idea:
Merci pour vos renseignements,ayant a priori évoqué une femelle de Anastatus picardi (mais sous toutes reserves)
Image
Jules d'Oc : France : 16 10 2006 : Cabrières : 34500
altitude : 250m - taille : 3.2 mm sans la tarière (1.2 mm)
ref:15694

[Edit anim' : le sujet montrant la bestiole sur l'oothèque est ici]

Balises :
carriere
Membre

oufff dur dur

Message par carriere »

:oops: au secour je me noie :lol:
un peu plus d'informations: la longueur de la tarière annelée de jaune par rapport à celle de l'abdomen reste troublante quant à une détermination précise de l'espèce,malgré l'aide de mon père (entomologiste aussi) qui a bien du mal à décrypter les clès d'identifications de Charles Férrière (1954).
ne pourrait il pas s'agir aussi de Mercetina longicauda??
:roll:
Avec l'espoir d'une approche diagnostique
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

J'y connais rien dans ces bestiaux... tout ce que je peux relater ici c'est que dans la faune de Chopard sur les "orthoptéroïdes" sont bien indiqués les Anastates comme parasites d'Ameles decolor, avec deux sp : Anastates ameleophagus (hum... porte bien son nom) et A. picardi. La source est citée : Bernard, 1936, Bull. Soc ent. Fr, p.69.
Par contre, aucune mention d'autres hyménos parasites spécifiques.
Franck
kalcidoid
Membre confirmé

Message par kalcidoid »

Bonjour,

2 Eupelmidae sont effectivement référencés en tant que parasitoïdes d 'A. decolor :

Anastatus lichstensteini ( =A. ameleophagus) et Arachnopahaga picardi ( =Anastatus picardi)

=> [lien brisé]

Une révision sur les Eupelminae (en anglais, 426 pages), sous-famille comprenant entre autres les genres Anastatus et Arachnophaga est dispo en pdf sur le même site via le lien suivant :

=> [lien brisé]

Après lecture de quelques points de ce doc, j'aurais bien dit A. picardi mais il n'y est pas question précisément de ces deux espèces. Je n'en suis donc absolument pas certain.

La réponse se trouve peut-être dans ces publis :

Askew, R.R.; Nieves-Aldrey, J.L. 2004, Further observations on Eupelminae (Hymenoptera, Chalcidoidea, Eupelmidae) in the Iberian peninsula and Canary Islands, including decriptions of new species. Graellsia 60(1):34

Bernard, F. 1936, Morphologie et comportement des Anastatus (Hym. Chalcididae) parasites d'oothèques de mantides. Bulletin de la Société Entomologique de France 41(5):70

(référencés sur le site en question, dont voici le lien vers la page d'accueil : http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... alcidoids/ )

Si quelqu'un a accès à l'une d'entre elles... A voir...

Bonne fin d'année,

Matthieu
carriere
Membre

Remerciements

Message par carriere »

Grande avancée pour la connaissance d'espèces minuscules et d'approche plus qu'incertaine pour les amateurs que nous sommes,merci à tous et bonnes fêtes de fin d'année :wink:
Bilule
Membre confirmé

[Eupelmidae] Parasitoide de ameles decolor

Message par Bilule »

:up: Bonjour,
Deux remarques tout d'abord:
- cette photo est identique à la réf. 52738 présentée par Jules d'Oc en page 1 de ce sujet.
- Ce lien de Matthieu ne fonctionne plus:
kalcidoid a écrit : Une révision sur les Eupelminae (en anglais, 426 pages), sous-famille comprenant entre autres les genres Anastatus et Arachnophaga est dispo en pdf sur le même site via le lien suivant :
=> [ici]
Matthieu
De quelle révision s'agit-il?
carriere a écrit ::oops: au secour je me noie :lol:
un peu plus d'informations: la longueur de la tarière annelée de jaune par rapport à celle de l'abdomen reste troublante quant à une détermination précise de l'espèce,malgré l'aide de mon père (entomologiste aussi) qui a bien du mal à décrypter les clès d'identifications de Charles Férrière (1954).
ne pourrait il pas s'agir aussi de Mercetina longicauda??
:roll:
Avec l'espoir d'une approche diagnostique
Je me suis penchée sur cette femelle, et je pense qu'effectivement la piste de Arachnophaga longicauda (dont Mercetina longicauda est un synonyme junior) est effectivement à prendre en compte.
De différents documents consultés (cf. plus bas), il me semble que l'on peut éliminer ici Anastatus ameleophagus, principalement parce que cette espèce a un ovipositeur beaucoup plus court que celui de la femelle présentée ici en photo.
Entre les deux espèces données comme hôte d'Ameles decolor par la Universal Chalcidoidea Database, il s'agirait donc plutôt d'Arachnophagus picardi.
Cependant, dans son papier de 1954, Ferrière mentionne une autre espèce qui me semble pouvoir correspondre à la femelle présentée ici.
Ferrière indique notamment:
A. picardi: Lg. 2,4-3,3 mm., tarière 0,5-0,6 mm, aussi longue que les deux tiers ou les trois cinquième de l'abdomen, et donne l'espèce sur divers Mantidae dont Ameles decolor
A. longicauda: Tarière aussi longue que les cinq sixièmes de l'abdomen. Lg. 4 mm., tarière 1,8 mm. France, Toulon, 12.10.1947 (J. Barbier), 1F. Type au Muséum de Paris, mais l'auteur ne mentionne aucun hôte.
Askew donne pour A. picardi: ovipositeur = 0.7-0.8 x métatibia (pas de mention de A. longicauda pour l'Espagne).

La longueur de l'ovipositeur de cette femelle me semble plus grande que celles données pour A. picardi, et elle me semble mieux correspondre aux mesures indiquées par Ferrière pour A. longicauda. Mais trop peu de critères sont visibles malheureusement, et l'axe de la bête n'est pas le meilleur pour apprécier la longueur relative de l'ovipositeur.

Cette espèce est donnée de France et de Roumanie sur FE; elle est absente de l'UCD; je n'ai trouvé aucun papier la mentionnant autre que celui de Ferrière 1954.
Ce spécimen a-t-il été étudié plus avant?
D'autres spécimens ont-ils été collectés ou obtenus d'élevages?

Documents consultés:
- Askew, R.R.; Nieves-Aldrey, J.L. 2004, Further observations on Eupelminae (Hymenoptera, Chalcidoidea, Eupelmidae) in the Iberian peninsula and Canary Islands, including decriptions of new species. Graellsia 60(1):34 (PDF)
- Ferrière, C. (1954). Eupelmides brachyptères (Hym. Chalcidoidea). Mitteilungen der Schweizerischen Entomologischen Gesellschaft, 27(1), 1-21 (ici)
- Bernard, F. (1936). Morphologie et comportement des Anastatus (Hym. Chalcididae) parasites d’oothèques de mantides. Bulletin de la Société Entomologique de France, 41(5), 69-75(PDF)
- Bernard, F. (1935). Un nouvel Hyménoptère parasite des oothèques de Mantides: Anastatus ameleophagus n. sp. Bulletin de la Société Zoologique de France, 60, 208-211 (PDF)

Édit.: suppression d'un lien cité périmé
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 10 septembre 2023, 21:38, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Oui, c'est la même photo d'origine.
Mais elle a été recadrée pour ce sujet.
Il n'y a donc pas de confusion.

Sinon, difficile de s'opposer à ton argumentation.
Pierre D.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On peut valider Arachnophaga longicauda alors ? Et si j'ai bien compris, malgré son nom il s'en prend aux orthoptères et non aux araignées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

oui il s'agit bien de la même photo, glanée en son temps in situ !
je ne sais plus où j'ai classé le travail de Ch.Ferrière, mais à l'époque j'avais obtenues d'élevage et sur mêmes oothèques des femelles à rattacher à Anastatus lichtensteini (=A.ameleophagus), à tarière très courte et à peine proéminente ...
les autres (coparasitisme) et correspondant à la photo présentent une tarière jaune, brune à l'extrémité, noire à la base et aussi longue que les deux tiers de l'abdomen et à rattacher "probablement" à Anastatus picardi Bernard connu pour parasiter les oeufs de A.abjecta, A.decolor, I.oratoria et même E.egena d'après ce que j'avais pu lire - et le tout rapporté dans une note publiée par mes soins dans Lambillionea, CVI.1, Mars 2006 (Mantodés et Chalcidiens oophages : approche éthologique) ...
mais je ne saurai nier l'intervention de A.longicauda et 10 ans après je ne sais plus où j'ai rangés ces parasitoïdes minuscules, mais revoyant quelques clichés de l'époque la tarière n'est pas aussi longue qu'elle n'y parait sur la photo ayant ouvert la discussion, et probablement exagérée par le recentrage de l'image ...
bonne journée
jules
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

autre précision : un cliché sous bino le 4 12 2004 (émergence sur oothèque du 28 10 04, ibidem), en profil strict, permet de voir un Anastatus similaire, mesuré alors à 2,5 mm et tarière de 0,5 mm n'excédant pas de loin les 2/3 de l'abdomen ...A.picardi probable donc !
mais la bête photographiée n'avait alors pu être récoltée, animée de sauts à la manière de Puces et perdue dans la litière ; mais tous mes parasitoides de cette morphologie sont semblables ...
si j'arrive à ouvrir mon scan je tenterai de joindre ce complément ?
jules

Retourner vers « Apocrites »