Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Formica) pratensis] Formica rufa?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

[Formica (Formica) pratensis] Formica rufa?

Message par F.R.V. »

Bonjour,



J'ai photographié ces fourmis sur leur fourmilière dans les Asturies (Espagne), moyenne montagne.

Je pense à Formica rufa, correct?

D'avance merci pour vos commentaires et avis,

F.R.V.





Image

F.r.v. : Espagne : Pola de Somiedo : 33840 : 18/08/2015

Altitude : NR - Taille : 9mm environ

Réf. : 148556




Balises :
M.Koken
Membre
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2015, 22:34
Localisation : Doubs(25)

Formica rufa?

Message par M.Koken »

Difficile à dire, j'ai du mal à percevoir la surface de la tête, j'ai l'impression de deviner des soies sur certaines d'entre elles (notamment sur la fourmi qui est au milieu en bas sur la photo).
Je ne sais pas non plus à quelle altitude a été prise cette photo ni si F.lugubris est présente dans les Asturies (elle est en tout cas présente dans les Pyrénées) mais pour ne pas prendre de risque je préfère pour ma part me limiter à Formica sensu stricto car à moins que je me trompe, il pourrait aussi s'agir de F.pratensis et F.lugubris. Seule F.polyctena peut être éliminée car la tache sombre sur le thorax est bien trop importante pour cette espèce.
Il faudrait attendre d'autres avis mais c'est tout ce que je peux dire personnellement à partir de ce cliché.
F.R.V.
Membre
Enregistré le : mardi 1 mars 2011, 22:16
Localisation : Yvelines

Formica rufa?

Message par F.R.V. »

Merci pour ces infos. la photo à été prise à environ 1200m d'altitude.
F.R.V.
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

[Formica sp.] Formica rufa?

Message par cékiki »

En suivant la démarche de M.Koken il ne resterait que F.pratensis. C'est trop bas pour F.lugubris à compter des Pyrénées. La tâche sur le mesosoma est bien noire, cela confirmerait même si on ne voit ou devine pas la pilosité propre à cette espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »