Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hylaeus sp. M] Hylaeus, mâle à bulle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Hylaeus sp. M] Hylaeus, mâle à bulle ?

Message par JeanSeb2 »

Dans un jardin d’Arès, au nord du bassin d'Arcachon, le 25 juillet 2015, après avoir vu une femelle Hylaeus possible en train de « faire des bulles », je me rappelais que ce même jour à 10 m de là, j’avais photographié un mâle qui était resté statique un certain temps…

Un retour d’une heure dans le temps, et voilà ce petit mâle qui « s’entrainait » lui aussi !!! Mais je n’avais rien remarqué ; sinon qu’il restait en place et que je le photographiais régulièrement. Je l’ai observé sur un genre d’hortensia, blanc à rose, plutôt du type Hydrangea paniculata. Il poussait sur sol sableux… Et à cette date, il s’est mis à fleurir abondamment entre les fleurs stériles latérales. Il a attiré ainsi une petite dizaine d’Hylaeus sur les 5 jours où j’ai pu suivre cette floraison.

Je ne peux vraiment pas confirmer qu’il est le mâle de cette femelle. J’illustre plutôt ce comportement, avec la surprise qu’il ait eu lieu aussi chez un mâle et uniquement le même jour… Le mâle de profil a été pris 35 secondes avant celui faisant des bulles…

Il a probablement effectué 3 à 4 petites bulles, de 15h58’47 à 15h59’25, soit en moins d’une minute, sur 38 secondes... Ici la première de 15h58’47 et la "troisième" à 15h59’06... Il y en a une 4ème...

Ici, la femelle observée (même espèce ?) une heure après et à une dizaine de mètres : viewtopic.php?f=3&t=146272&p=1168442#p1168442

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 148456

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 148457



Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 148458

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Hylaeus sp. M] Hylaeus, mâle à bulle ?

Message par lauzette »

Tiens, ce matin j'en ai vu un faire ça, mais mes photos sont floues :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »