Il y a quelques jours j'ai essayé de recourir à cette clé efficace pour identifier cet Halictidae femelle (

Les photos suivantes sont faites au 100 mm macro + bonnette raynox DCR 250, d'où l'absence de vues globales mais un assemblage de 3 images pour illustrer éventuellement divers points de vue ; malgré cela, le niveau de détails exigé par la clé pour descendre à l'espèce est considérablement fin et nécessite plus que ce matériel, une binoculaire ... que je n'ai pas ...

patrick derennes : France : Bombon : 77114 : 22/08/2015
Altitude : 100 m - Taille : 12-15 mm non mesurés
Réf. : 148257
Les
+bords apicaux des tergites sans bandes de pubescence feutrée
les parties baso latérales des tergites garnies de plages de pubescence feutrée
m'amèneraient ensuite volontiers au Genre Lasioglossum ...
Un gros plan sur les ailes m'orienterait ensuite, peut être, chez Lasioglossum sous genre Lasioglossum car il me semble voir que la
:"Seconde nervure transverse (1r-m) de la deuxième cellule submarginale des ailes antérieures [est] aussi forte que la première nervure (Rs)"

patrick derennes : France : Bombon : 77114 : 22/08/2015
Altitude : 100 m - Taille : 12-15 mm non mesurés
Réf. : 148258
Après, il m'est impossible d'aller plus loin ... Je crois voir
un propodéum caréné au moins sur toutes les arêtes de sa face postérieure
... mais rien n'est moins sûr ... puis c'est le brouillard ...
En parcourant la galerie, je lui trouve un air de famille avec Lasioglossum (Lasioglossum) leucozonium (Schrank, 1781) ... qui est un des candidats potentiels si je ne me suis pas trompé jusque là ...
Malheureusement je ne possède pas de description de cette abeille et de ses concurrentes ... Y a-t-il d'autres sources (clés, descriptions, etc.) pour les Halictidae

Suis- je dans la bonne voie

Merci par avance

NB : sa taille m'a fait penser à une belle Andrène mais je ne saurais affirmer avec conviction les mesures annoncées ... car ... je n'ai rien mesuré !!