Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cynips cornifex] galles corniculées, sur chêne blanc (St. Cézaire)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips cornifex] galles corniculées, sur chêne blanc (St. Cézaire)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici le dernier sujet concernant les galles rencontrées vendredi (21/08) pm, sur un petit chêne blanc poussant en bordure de la RD 5, près du col de la Lèque (St. Cézaire-sur-Siagne - 06 ; 680 m).



J'en avais déjà trouvées quelques unes de la même espèce en juillet 2014, à Blausasc (06 ; 180 m ; cf. ce sujet précédent). Mais, vu que la galerie ne foisonne pas encore d'illustration les concernant, voici un composite de la première doublette(7 & 9 mm) sur les 2 photographiées lors de cette nouvelle occasion :



Image

Pierre Gros : France : Saint-Cézaire-sur-Siagne : 06530 : 21/08/2015

Altitude : 681 m - Taille : 7 & 9 mm

Réf. : 147969



Nul doute que, grâce à leur forme particulière, à laquelle se réfère le nom de l'espèce, vous identifierez facilement le Cynipidé qui les crée. Réponse dans le sujet précédent... ou sur la fiche de la photo. :wink:





[im. NB17175-76-80]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galles corniculées, sur chêne blanc (St. Cézaire)

Message par Pierre06 »

Comme quelques autres de mes sujets de galles sur chêne blanc, celui-ci était au point mort. Pour tenter de le faire avancer, j'ai suivi le conseil de l'un de mes correspondants entomo et contacté (par le biais de l'association linéenne de Bordeaux) Patrick Dauphin (auteur de plusieurs publications sur les galles de Cynipidés), en lui indiquant le lien de chaque sujet publié.

Il m'a très gentiment et très rapidement répondu, en m'autorisant à le citer ; voici l'extrait du message concernant ce sujet :
Je suis d'accord avec vos identifications !...
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »