Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateur : Sarcophage77

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pierre06 a écrit : dimanche 23 août 2015, 17:22 Vendredi (21/08) pm, je recherchais des galles d'Andricus dentimitratus (cf. ce sujet précédent) sur les chênes blancs en bordure de la RD 5, sur le plateau de St. Vallier-de-Thiey (06 ; 700 m). À cette occasion, sur les feuilles de l'un d'eux, j'ai découvert quelques galles sphériques jaune-vert clair, hérissées de picots bien marqués. Voici un composite de la première (D = 12,5-13 mm) des 2 photographiées :

Image
Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 21/08/2015
Altitude : 700 m - Taille : 12,5-13 mm
Réf. : 147959
Je sais que je suis un peu ch... à parfois mal comprendre, mais sur ce composite je vois au minimum deux feuilles différentes et 3 galles. C'est donc "un composite de la première" quoi?

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Juste deux constatations:
- Sur Pflanzengallen, les galles provençales de Cynips quercusfolii L. 1753 sur Quercus pubescens ressemblent fortement à celles-ci (couverte et à moitié couverte de picots et coupe transversale), alors que les berlinoises sont lisses.

- dans une étude sur les Cynipini tunisien de 2011*, Pujade-Villar écrit à propos de Cynips quercus (Fourcroy, 1785):
Espèce connue seulement par sa forme agame (Pujade-Villar, 2002) qui provoque des galles sur les feuilles du chêne zeen (fig. 3e). Elle est signalée d’Afrique du nord (Dalla Torre & Kieffer, 1910 : 352) sans précision sur la localité exacte. Au cours de notre étude, les galles de cette espèce ont été rencontrées uniquement sous cette forme (tableau 3) à Ghomd Zeen (Khoufa) et à Ain Ezza (Ain-Draham).

* Pujade-Villar, J., Grami, M., Mlik, Z. B., Mnara, S., & Jamâa, M. L. B. (2011). Les Cynipidae des chênes (Hymenoptera) collectés dans la chaîne montagneuse de Khmir (Tunisie) et mise à jour des connaissances sur les Cynipini tunisiens. Orsis: organismes i sistemes, (25), 157-176. (PDF)

Edit.: correction après passage chez l'ophtalmo :wink:
Modifié en dernier par Bilule le mercredi 25 octobre 2017, 16:48, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je sais que je suis un peu ch... à parfois mal comprendre, mais sur ce composite je vois au minimum deux feuilles différentes et 3 galles. C'est donc "un composite de la première" quoi?
Moi je ne vois qu'une seule galle : sous la feuille, la feuille retournée et la même galle coupée en deux "horizontalement".

Il n'est pas fait mention de Quercus alba chez Ellis
Il y a une galle qui a cet aspect, celle de Cynips longiventris : http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... giventris/
Modifié en dernier par latique le mercredi 25 octobre 2017, 13:04, modifié 1 fois.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ah ok. Merci Eugène. J'avais pris les deux demi-galles pour deux galles, donc d'une autre feuille. Mea culpa.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

On s'est croisé pendant que je modifiais mon message précédent !
Je pense que Pierre Gros va confirmer ou pas !
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Oui, comme indiqué dans le post présentant l'image et sur la fiche de celle-ci, il s'agit bien de 3 photos de la galle n° 1, prises sous des angles différents.

Toutefois, concernant la vue de droite, j'avoue avoir dû revenir aux fichiers-source, pour me remémorer ce qu'elle montrait et que je n'avais pas explicité à l'époque, mais qu'Eugène a brillament déduit : l'intérieur des 2 demi-sphères de la galle, posées sur la feuille, après section horizontale.
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Moitossi je vote pour Cynips quercusfolii sur Quercus pubescens. Les picots sont probablement dérivés de la forte pubescence des feuilles de cette essence. Mes petite galles lenticulaires sur ce type de chêne étaient également plus poilues que celles qu'on observe sur les autres Quercus.
“Être heureux c’est ne pas avoir peur de ses propres sentiments. C’est savoir parler de soi-même. C’est avoir du courage pour accepter un « non ».” Fernando Pessoa
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tant qu'on y est, les vues conservées de la galle n° 2 montrent qu'elle est quasiment identique, à part le fait qu'elle n'a que 10 mm de diamètre et ne se trouve pas sur la nervure axiale.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

latique a écrit : mercredi 25 octobre 2017, 12:49Il n'est pas fait mention de Quercus alba chez Ellis
Normal, c'est un chêne américain. Ici la galle est sur Quercus pubescens, que Pierre appelle chêne blanc.

Sinon, Cynips quercusfolii me semble le plus probable, même si l'aspect de la galle est étonnant. Peut être qu'il serait judicieux de solliciter l'avis de W. Ellis
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Depuis 2015, la nomenclature a peut-être évolué, mais il me semble utile de rappeler que l'on tient l'identification en C. quercus de Patrick Dauphin, relayée dans ce message antérieur.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »