Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par lauzette »

C'est pas clair, je trouve. Le chêne blanc de Pierre06 doit bien être un Q. pubescens, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

C'est ce qu'a écrit Bertrand... hier soir. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

Bon j'ai fait pas mal de recherches sur Cynips quercus. Cette espèce est un vrai casse tête, il y a eu tellement de confusions et de synonymies entre Cynips quercus et Cynips quercusfolii que c'est indémerdable...
Je vais demander à W. Ellis son avis et ce qui les différencie...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

:0015: :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par latique »

C'est de la folii :roll:
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

Réponse de W. Ellis traduite en français :
Je pense qu'il s'agit en effet de galles fraîches de Cynips quercus.
Voici comment Melika décrit la galle :
"Sur la face inférieure des feuilles, sur les nervures latérales, généralement grégaires, mais les galles ne se touchent pas. La galle est presque sphérique, 8-10 mm de diamètre, parfois avec une surface verruqueuse ; brun clair, terne. Charnue et compressible jeune, parfois rouge brique et finement poilue, devenant dure et ligneuse à maturité (cette dureté distingue cette espèce de C. quercusfolii, qui reste compressible à maturité.) Le corps de la galle est spongieux, avec des fibres radiales. La chambre interne centrale est de 4-5 mm de diamètre, avec un ombilic fin entre la couche nutritive et le point de fixation de la galle. La surface externe de la chambre interne est continue avec le tissu externe."

Malheureusement, les deux galles ont été coupées dans la même direction, et plutôt bas au-dessus du point d'insertion. Par conséquent, la «cavité centrale» sur la photo n'est pas la chambre de la galle, mais le «tunnel» vertical situé en dessous. Du moins, c'est mon interprétation !
Il m'a fournis en plus une illustration des galles que je ne reproduirai pas ici car elle est accessible en ligne sur la publication suivante page 573 :
Melika G, 2006. Gall wasps of Ukraine Cynipidae.- Vestnik zoologii 2006: 1-644.
http://balu.infornax.hu/gubacsok/melika ... ipidae.pdf

Je possédais ce pdf depuis longtemps, mais je n'ai pas penser à regarder dedans !! Vous verrez sur l'illustration que ce canal sous la chambre larvaire est un critère essentiel pour écarter Cynips quercusfolii.

Par ailleurs, il me demande s'il peut utiliser la photo pour son site internet. Pierre qu'es-ce que je lui répond ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

... les deux galles ont été coupées dans la même direction, et plutôt bas au-dessus du point d'insertion...
Petit rappel, pour lever ce qui me semble une erreur d'interprétation de la vue de droite : il n'y a qu'une galle, coupée horizontalement et en son milieu ; de ce fait, les 2 demi-sphères sont forcément de même diamètre. De plus, la partie inférieure est encore fixée à la feuille.
... il me demande s'il peut utiliser la photo pour son site internet. Pierre qu'es-ce que je lui répond ?
Que je suis tout à fait d'accord et que, s'il le souhaite, je peux lui fournir un recadrage séparé de chaque vue et constituer un album en ligne de l'ensemble des images de la série (galles 1 et 2), soit une douzaine de photos, dont je lui enverrai le lien. Je ne sais pas s'il a conservé mon e-mail ; si ce n'est pas le cas, tu peux lui rappeler mes coordonnées, pour t'éviter de continuer à devoir faire l'intermédiaire.

Édit : cool, ton lien ! En survolant le document, la nervation alaire de la p. 32 m'a interpellé. Et pour cause ! Sauf erreur, celle de la petite femelle capturée ce midi, dont j'étais en train d'éditer les photos, semble correspondre en tout point. Moi qui l'avais prise pour un Torymidé, il semble que j'en voie partout... sans raison ! :0006:

Du coup, elle intéressera peut-être également Willem. :wink:
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 26 octobre 2017, 21:52, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

En effet tu as raison de souligner que l'image a été mal interprétée, je lui explique ça par mail et je te mets en copie pour que vous fassiez affaire avec ces photos :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Merci ; je viens de voir ton message dans ma BAL. Horreur, c'est tout en anglais ! :mrgreen:

Et j'ai ajouté un "édit" à mon post précédent.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par pierred »

Très beau, ce document.
De quoi occuper les longues soirées d'hiver.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »