Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Vendredi (21/08) pm, je recherchais des galles d'Andricus dentimitratus (cf. ce sujet précédent) sur les chênes blancs en bordure de la RD 5, sur le plateau de St. Vallier-de-Thiey (06 ; 700 m). À cette occasion, sur les feuilles de l'un d'eux, j'ai découvert quelques galles sphériques jaune-vert clair, hérissées de picots bien marqués. Voici un composite de la première (D = 12,5-13 mm) des 2 photographiées :



Image

Pierre Gros : France : Saint-Vallier-de-Thiey : 06460 : 21/08/2015

Altitude : 700 m - Taille : 12,5-13 mm

Réf. : 147959



Après recherches parmi les diverses galles de Cynipidés, la forme la plus proche correspondrait à celle de Cynips quercusfolii. Qu'en pensez-vous ?





[im. NB17210-12-24]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Comme quelques autres de mes sujets de galles sur chêne blanc, celui-ci était au point mort. Pour tenter de le faire avancer, j'ai suivi le conseil de l'un de mes correspondants entomo et contacté (par le biais de l'association linéenne de Bordeaux) Patrick Dauphin (auteur de plusieurs publications sur les galles de Cynipidés), en lui indiquant le lien de chaque sujet publié.

Il m'a très gentiment et très rapidement répondu, en m'autorisant à le citer ; voici l'extrait du message concernant ce sujet :
Je suis d'accord avec vos identifications ! Juste une ou deux remarques complémentaires :
...
- Pour C. quercus-folii, le même Nieves-Aldrey conserve la séparation d'avec C. quercus Geoff., mais avec quelques doutes... Selon cet auteur, C. quercus-folii se rencontrerait, du moins en Espagne, sur Q. robur et Q. petraea, et C. quercus sur Q. humilis, Q. pyrenaica et Q. faginea. Si on adopte ce point de vue, votre galle serait alors celle de C. quercus.
...
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

Je suis assez surpris de l'aspect de celle-ci qui ne correspond pas à ce que j'ai l'habitude de voir. Je n'en ai jamais rencontrée avec des picots aussi prononcés. Peut être es-ce lié à son jeune âge.
Mais P. Dauphin n'a pas émis de doute, on peut donc lui faire confiance !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Je n'ai pas tes connaissances, mais mes recherches de photos sur le Net ne m'ont pas permis de trouver de photo avec des excroissances aussi marquées. Tu évoques son jeune âge mais, vu sa taille, je pense qu'elle était déjà bien avancée ; par ailleurs, pourquoi celles-ci diminueraient-elles ?

En tout cas, merci pour tes recherches et ton avis... et la validation du sujet. :)

Au fait, la seconde avait des picots tout aussi proéminents, bien que son diamètre soit seulement de 10 mm. La position sur sa feuille est légèrement désaxée par rapport à la nervure principale de la feuille.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

je n'ai pas de réponse à ces questions. Il paut aussi simplement s’agir de la variabilité normale de la galle

PS : il faudrait rajouter un peu de folie à l'édition du titre :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Gilles Jardinier »

Le message de Patrick Dauphin fait bien la différence :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Pierre06 »

Bébert a écrit :il faudrait rajouter un peu de folie à l'édition du titre
:?: Je pensais que c'était toi qui l'avais validé... et ça me semblait cohérent avec la conclusion ci-dessous :
Pour C. quercus-folii, le même Nieves-Aldrey conserve la séparation d'avec C. quercus Geoff., mais avec quelques doutes... Selon cet auteur, C. quercus-folii se rencontrerait, du moins en Espagne, sur Q. robur et Q. petraea, et C. quercus sur Q. humilis, Q. pyrenaica et Q. faginea. Si on adopte ce point de vue, votre galle serait alors celle de C. quercus...
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

humm en fait en vérifiant il y a embrouille....

M. Dauphin note "C. quercus Geoff." qui correspond à Cynips quercus (Geoffroy, 1785)
Mais il existe un Cynips quercus (Fourcroy, 1785) qui produit des galles bien différentes : http://www.bladmineerders.nl/gallen/hym ... uercus.htm

Je ne trouve aucune trac du C. quercus de Geoffroy dans FE ni dans l'INPN..... seul celui de Fourcroy est valide
Je ne trouve pas trace non plus de la synonymie avec Cynips quercusfolii Linnaeus, 1758
:0004:
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par Bébert »

Bon en fait il semble que les C. quercus de Fourcroy et Geoffroy soient synonymes : http://iberfauna.mncn.csic.es/showficha ... &idtax=433

Je constate que le C. quercus du site bladmineerders.nl est noté comme "identification provisoire"
A creuser donc....
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Cynips quercus] galle ronde à picots, sur chêne blanc (St. Vallier)

Message par latique »

L'URL correspondante du nouveau site bladmineerders est la suivante, si je ne m'abuse : http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... s-quercus/
Eugène

Retourner vers « Apocrites »