Comme quelques autres de mes sujets de
galles sur chêne blanc, celui-ci était au point mort. Pour tenter de le faire avancer, j'ai suivi le conseil de l'un de mes correspondants entomo et contacté (par le biais de l'association linéenne de Bordeaux) Patrick Dauphin (auteur de plusieurs publications sur les
galles de Cynipidés), en lui indiquant le lien de chaque sujet publié.
Il m'a très gentiment et très rapidement répondu, en m'autorisant à le citer ; voici l'extrait du message concernant ce sujet :
...
- Pour la galle "inconnue", effectivement je ne l'ai jamais vue moi non plus. Toutefois, s'agissant, si j'ai bien compris, d'un exemplaire unique dans une station où se trouve A. dentimitratus, ne pourrait-il s'agir d'un exemplaire de dentimitratus partiellement avorté ? Des cas de ce genre ne sont pas rares dans ma région, en particulier sur les grosses galles d'A. quercus-tozae. Il serait intéressant de faire une coupe et de voir s'il y a des larves bien conformées ou non...
En réponse, je lui ai indiqué que je n'avais pas prélevé de
galle, mais que je prévoyais de remonter sur place prochainement [avec Robin]. Toutefois, je lui ai également signalé que, ayant coupé le rameau-support pour mieux la photographier, je crains que la
galle ne soit plus en très bon état.
... Pierre.