[Andricus grossulariae] galle grenat à cornes, sur chêne blanc (St. Cézaire)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Andricus grossulariae] galle grenat à cornes, sur chêne blanc (St. Cézaire)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Vendredi (21/08) pm, je recherchais des galles d'Andricus dentimitratus (cf. ce sujet précédent) au col de la Lèque (St. Cézaire-sur-Siagne - 06 ; 680 m). J'ai fini par en découvrir de bien accessibles et en nombre conséquent, sur un petit arbre au bord de la route (RD 5). Mais l'une d'elles, bien que de couleur et de viscosité similaire aux autres, présentait une forme très différente, qui me fait vraiment hésiter sur l'identité de l'espèce de Cynipidé qui l'a créée.

Voici un composite des quelques images, faites sur place, du seul exemplaire (20 x 17 mm) découvert sous cet aspect :

Image

Pierre Gros : France : Saint-Cézaire-sur-Siagne : 06530 : 21/08/2015

Altitude : 681 m - Taille : 20 x 17 mm

Réf. : 147958

Mes recherches sur Internet des diverses galles de Cynipidés ne m'ont pas permis de retrouver cet aspect insolite ; mais vous aurez sûrement une piste à me proposer... :wink:

[im. NB17158-59-60-61]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

galle grenat à cornes, sur chêne blanc (St. Cézaire)

Message par Pierre06 »

Comme quelques autres de mes sujets de galles sur chêne blanc, celui-ci était au point mort. Pour tenter de le faire avancer, j'ai suivi le conseil de l'un de mes correspondants entomo et contacté (par le biais de l'association linéenne de Bordeaux) Patrick Dauphin (auteur de plusieurs publications sur les galles de Cynipidés), en lui indiquant le lien de chaque sujet publié.

Il m'a très gentiment et très rapidement répondu, en m'autorisant à le citer ; voici l'extrait du message concernant ce sujet :
...
- Pour la galle "inconnue", effectivement je ne l'ai jamais vue moi non plus. Toutefois, s'agissant, si j'ai bien compris, d'un exemplaire unique dans une station où se trouve A. dentimitratus, ne pourrait-il s'agir d'un exemplaire de dentimitratus partiellement avorté ? Des cas de ce genre ne sont pas rares dans ma région, en particulier sur les grosses galles d'A. quercus-tozae. Il serait intéressant de faire une coupe et de voir s'il y a des larves bien conformées ou non...
En réponse, je lui ai indiqué que je n'avais pas prélevé de galle, mais que je prévoyais de remonter sur place prochainement [avec Robin]. Toutefois, je lui ai également signalé que, ayant coupé le rameau-support pour mieux la photographier, je crains que la galle ne soit plus en très bon état.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,
pour moi cette galle n'appartiens pas à A. dentimitratus, mais plutôt à une génération agame d'Andricus grossulariae
La couleur est variable, du vert au rouge
Modifié en dernier par Bébert le mardi 8 septembre 2015, 8:50, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salut Bébert,
tu as des références ?
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Voici deux références fiables :
http://www.bladmineerders.nl/gallen/hym ... lariae.htm
http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... ia2010.pdf
Après on trouve de nombreuses illustrations sur le net.

Il s'agit manifestement d'une espèce en expansion, par exemple elle est apparue dans les années 2000 au Royaume Uni. La génération sexuée se développe apparemment exclusivement sur Quercus cerris, espèce abondamment plantée.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bébert,

Merci pour la 2e référence, surtout. Très précieux.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour ta proposition, Bertrand,

Bien convaincante après avoir vu le contenu des liens et quelques photos similaires (en forme et en couleur) sur le Net. :bienvu:

Ce qui m'étonne, c'est que c'est le seul exemplaire que j'ai pu voir ; quant au chêne censé être l'essence-hôte de la galle sexuée ; je me demande où il peut se trouver, vu que c'est en plein maquis.. encore qu'il y ait bien quelques villas alentour.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Ce n'est pas non plus exclusivement une espèce planté, on le trouve aussi à l'état naturel en France, mais c'est une espèce rare.
Nous en avons une population dans le Doubs qui occupe des boisements et pentes sèches et thermophiles.
Peut être est elle aussi présente sporadiquement dans ce secteur ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info.

De toute façon, vu que la galle est là, c'est que l'espèce a dû régler le problème d'une manière ou d'une autre.

De retour sur place, Je ne serai pas cabable de voir s'il y a des Q. cerris dans le coin, mais je vais être attentif à détecter d'autres galles de ce type.

@ Robin - Tu as une idée de la date à laquelle tu penses être dispo pour y aller ?
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

:up: comme tu étais en contact avec M. Dauphin lui a tu soumis cette proposition ?

Retourner vers « Apocrites »