Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Latibulus argiolus] Parasite de Polistes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

[Latibulus argiolus] Parasite de Polistes

Message par michel_clemot »

Bonjour,



hier j'ai consacré un peu de temps à l'observation d'un nid de polistes et j'ai observé un invité surprise assez intéressant. Un hyménoptère plus fin et petit que les polistes qui, à mon avis, à sa façon d'approcher lentement le nid tentait de parasiter les guèpes. Son allure, sa coloration l'aidait probablement dans son approche prudente. Détail amusant, quand je m'approchait trop, moi ou l'appareil photo, elle feignait de mattaquer, pattes arrières pendantes comme une poliste. est-il possible de mettre un nom sur cet hyménoptère ?



Michel



Image

michel : France : 15 8 1997 : st jean de monts : 85

-

ref:12658

Balises :
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

parasite polistes 2

Message par michel_clemot »

Voici une deuxième photo de l'invité surprise des polistes



Michel



Image

michel : France : 15 8 2006 : st jean de monts : 85

-

ref:12659
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Un Ichneumonidae...
Thierry nous en dira peut-être plus.
fdttl
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 13 février 2005, 17:57
Localisation : Aquitaine

Message par fdttl »

C'est vraiment intéressant ,et rarement cité...
amateur apoïdes
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bonsoir à vous,
Pour une fois, je pense pouvoir mettre un nom d'sp sur cette bête :-P !
Mais je dois avouer que c'est en cherchant dans ma biblio que j'ai trouvé et pas parce que je connaissais la bestiole :oops:...
J'ai commencé à chercher du côté de la sous-famille des Cryptinae (c'est l'impression que j'avais) en prenant dans le catalogue de Valemberg tous les hôtes connus genre par genre. Au bout du compte, 3 genres seulement semblent parasiter des Polistes : les genres Enclisis, Sphecophaga et Latibulus (ces genres étant bien entendu présents en France). J'ai ensuite cherché sur internet des articles pour chacun des genres cités et je suis tombé sur ce lien : http://www.vespa-crabro.de/feldwespen.htm . Bon, c'est en allemand, mais on comprend assez bien quand même grâce aux photos jointes. Je peux donc dire qu'il sagit très probablement de Latibulus argiolus (Rossi, 1790). :D
Comme quoi, quand on a une bonne photo et l'hôte, les choses deviennent plus faciles :-P
Amicalement,
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Message par michel_clemot »

Merci,

c'était un bien joli spectacle que je n'ai pu hélas observer que trop peu de temps. cela m'a quand même couté une petite piqure de poliste plus douloureuse mais plus vite oubliée que les piqures d'orties.

Michel
pierre tripotin
Membre
Enregistré le : dimanche 13 août 2006, 9:39
Localisation : corée du sud

Message par pierre tripotin »

Bonjour !
Je m'invite sur ce forum.
Il serait intéressant de récolter ce nid de Polistes à l'entrée de l'hiver pour essayer de trouver les cocons de cet Ichneumon.
Ici, en Corée, j'ai eu la chance de trouver un nid de gros Polistes en automne, qui contenait les cocons d'un Ichneumonide parasite. Ils forment des coques très dures et ovoïdes de la consistance d'un cocon de Chrysis, mais en plus allongées, fichées à la base des cellules dont la larve a été dévorée, il suffit de déchirer le nid pour les trouver.
Ces cocons sont extraordinaires : posés sur une table, ils sautent comme des pois sauteurs ! La larve s'arqueboute, puis se détend brusquement, ce qui fait sauter le cocon qui est très léger par rapport au poids de la larve. On peut d'ailleurs reconnaitre un nid parasité par cette espèce au bruit que font les larves quand on le dérange.
On peut se demander s'il existe chez votre espèce un comportement analogue.
Par ailleurs, l'introduction de ces Ichneumons serait bien utile pour lutter contre la prolifération de certaines espèces de Polistes et consoeurs là où ils ne sont pas invités, comme en Nouvelle Calédonie par exemple !
michel_clemot
(†)
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 5:54
Localisation : Vendée

Message par michel_clemot »

Voila qui est fait, j'ai récolté le nid de polistes et à première vue je n'y ai rien remarqué. Ce n'est qu'en le déchirant que j'ai découvert 7 cocons. Ils sont effectivement régulièrement animés de soubresauts assez surprenants. Curieusement les cocons ne semblent agités qu'en milieu de journée et calmes le soir.

Image

Michel Clémot : France : 20 12 2006 : st jean de monts : Vendée (85)

- taille : 15 mm

ref:15627
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

ça alors, des cocons sauteurs :!:
Voila qui semble démarrer un beau feuilleton en perspective.
Merci (et bienvenue) à Pierre pour nous avoir mis la puce à l'oreille :)
Et merci à Michel d'avoir fait la manip.

Amicalement
Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »