Oups, si la taille est fine alors c'est un apocrite et pas un symphyte.
Pour trouver la famille il me semble qu'il vaut mieux commencer par la fin de l'alphabet.
Tout d'abord, j'ai constaté qu'il s'agissait d'une Vespidae. J'ai donc décidé de chercher de ce côté.
Puis je suis tombé sur Discoelius dufourii qui semblait le plus lui correspondre, surtout la partie entre l'abdomen et le reste du corps. La disposition des couleurs a aussi conditionné mon choix. Oui c'est, c'est pas très scientifique, mais n'ayant aucune formation là-dedans, et malgré tous vos excellents conseils, je n'arrive pas à assimiler toutes les données qui permettent de les identifier. Je ne m'intéresse pas à un ordre particulier, je ne cherche pas à me spécialiser, c'est la photo qui m'intéresse, mais j'aime savoir ce que c'est et apprendre ce que je peux...
Oui et ta photo est vraiment très belle!
C'est pour ça je pense qu'on peut peut-être avancer assez loin. Je ne suis pas spécialiste du tout. Mais en cherchant des posts sur Eumenes il me semble qu'il y a quelques critères intéressants à rechercher.
Après nous aurons peut être l'avis de connaisseurs, Jérôme à l'air de bien aimer ce genre
Merci pour les compliments. Comme on m'a souvent dit sur ce forum, une prise de vue du dessus est pratiquement indispensable pour une bonne identification. Et comme cette bestiole a bien voulu rester suffisamment longtemps sur sa fleur, j'ai pu en faire une qui permet certainement d'en apprendre un peu plus, surtout au niveau de l'aile par exemple.
Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 22/08/2015