[Vespula rufa] F Vespula rufa supposée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

ce jour vers 16 heures, sur tronc de pin abattu, en Chartreuse, une petite guêpe femelle sympa dont je pense qu'il s'agit d'une Vespula rufa.

Image

Anonyme : France : Saint Pierre de Chartreuse : 38380 : 19/08/2015

Altitude : 1030 m - Taille : 15-17 mm estimés

Réf. : 147698

Me trompé-je ?

Cordialement

Trana

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Vespula rufa supposée

Message par J.Carminati »

Oui ça ressemble bien à rufa, norwegica a moins de rouge sur le gastre.

Une très jolie et tu as raison elle est plutôt sympathique (contrairement à vulgaris ou germanica, plus agressive).
Trana
Membre confirmé

Vespula rufa supposée

Message par Trana »

Merci, Jé, de ton avis.

J'avais pensé la même chose.

D'autres avis ?

Pour info, elle arpentait lentement le tronc, dans un sens puis dans l'autre. Je ne sais ce qu'elle cherchait.

Trana
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a en France que les deux espèces mentionnées par Jérôme à avoir du rouge sur l'abdomen chez les guêpes sociales, donc V. rufa et Dolichovespula norwegica. La première est une guêpe à tête courte, la seconde à tête longue. Ici, les joues courtes m'amènent à V. rufa.
Antoine
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Ami Ménoptère, de cette précision et de la confirmation ...

Trana
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

et puis autre point : j'ai tout récemment trouvé une ouvrière norwegica : les taches rouges ne se trouvent que sur les côtés du tergite, et la dimension de l'espace occupé par le rouge ne serait jamais aussi important que chez rufa (d'après Jean-Luc sur le forum). Concernant l'écologie : norwegica serait uniquement montagnarde (et septentrionale), rufa est plus largement répartie mais se rencontre aussi en montagne. Ces deux espèces ne semblent pas très agressives (je n'ai pas vu de nids de norwegica ou de rufa).

Un point sur les reines (saxonica et norwegica) : les reines norwegica semblent ne pas avoir de rouge sur l'abdomen, ce qui rend leur distinction avec les reines saxonica assez compliquée je trouve, mais :
le dessin noir sur le clypeus de norwegica a la forme d'une bande longitudinale noire (et souvent mais pas tout le temps en forme d'ancre, chez saxonica, mais la reine de la photo de Jean-Luc a une bande noire sur le clypeus comme la reine norwegica :s )
le critère le plus intéressant est encore de comparer l'espace entre les ocelles postérieurs et le bord de la tête avec l'espace entre les 2 ocelles postérieurs comme il est mentionné dans l'article de Dvorak et Roberts (Guiglia suggère de comparer la distance ocelles post-oeil et distance interocellaire de mémoire).

Bref, il faudrait demander confirmation avec Jean-Luc, parce que c'est lui qui doit avoir le plus de spécimens.

edit : Merci Trana pour la correction :)
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Re-bonjour,

je m'aperçois que ma photo a été faite par un anonyme. Mon portable a dû me jouer un tour ! PierreD, help !

Sinon, deux autres caractères de différenciation :
- les taches en forme de soutien-gorge en balconnet à l'arrière du thorax :)
- la double bande jaune encadrant le roux sur le premier segment du gastre (je ne fais pas d'erreur, sarco77 ?)

Trana

Edit du 25/8 : du coup, j'en avais oublié de remercier Jé pour toutes ces précisions fort utiles !
omissa
Membre confirmé

Message par omissa »

Bien que la photo ne soit pas très nette, on voit que l'espace malaire est court, il ne peut donc s'agir de D. norwegica, qui n'a d'ailleurs absolument pas cette coloration.
C'est bien une V. rufa tout ce qu'il y a de plus classique, à l'exception de la couleur blanchâtre sur la tête et le thorax.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Omissa,

pour cette précision qui confirme mon identification. Les deux espèces sont effectivement bien différentes.

Voici une vue de la face sous un angle différent :

Image

Bernard Mallet : France : St Pierre de Chartreuse : 38380 : 19/08/2015

Altitude : 1030 m - Taille : 15-17 mm estimés

Réf. : 148176

Merci encore à tous les intervenants.

Trana
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »