et puis autre point : j'ai tout récemment trouvé une ouvrière norwegica : les taches rouges ne se trouvent que sur les côtés du
tergite, et la dimension de l'espace occupé par le rouge ne serait jamais aussi important que chez rufa (d'après Jean-Luc sur le forum). Concernant l'écologie : norwegica serait uniquement montagnarde (et septentrionale), rufa est plus largement répartie mais se rencontre aussi en montagne. Ces deux espèces ne semblent pas très agressives (je n'ai pas vu de nids de norwegica ou de rufa).
Un point sur les reines (saxonica et norwegica) : les reines norwegica semblent ne pas avoir de rouge sur l'abdomen, ce qui rend leur distinction avec les reines saxonica assez compliquée je trouve, mais :
le dessin noir sur le
clypeus de norwegica a la forme d'une bande longitudinale noire (et souvent mais pas tout le temps en forme d'ancre, chez saxonica, mais la reine de la photo de Jean-Luc a une bande noire sur le
clypeus comme la reine norwegica :s )
le critère le plus intéressant est encore de comparer l'espace entre les
ocelles postérieurs et le bord de la tête avec l'espace entre les 2
ocelles postérieurs comme il est mentionné dans l'article de Dvorak et Roberts (Guiglia suggère de comparer la distance
ocelles post-oeil et distance interocellaire de mémoire).
Bref, il faudrait demander confirmation avec Jean-Luc, parce que c'est lui qui doit avoir le plus de spécimens.
edit : Merci Trana pour la correction