Il y a la clé de Dathe que Rapha avait posté :http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=272 qui est très bien faite et il faut souvent voir les genitalia pour arriver à l’espèce. Avec la clé il faut voir les Gonoforceps et les lobes apicaux du sternite 7 . Bien sûr on ne voit pas ça sur mes photos Il faut capturer l'individu !!! Donc je pense que Hylaeus sp. fera l'affaire.
c'est déjà très bien d'avoir trouvé le genre tout seul, et de l'avoir mis dans les abeilles parce que ça ressemble plus à une "guêpe" qu'à une abeille (pas de poils, pas de pollen ou de brosse de récolte), après tu as su découvrir la difficulté de la détermination de ce genre.
Merci Jérome, dans la famille des hyméno : les abeilles solitaires et leurs 1000 espèces françaises, les 170 espèces d'andrene par exemple les bourdons sont dures à déterminer mais par contre chez les fourmis j'ai trouvé cela plus facile. Mais la difficulté c'est ce qui est motivant
J'avais plutôt entendu 800 espèces tout hyménoptère confondu en France. Donc plusieurs centaines d'espèces d'abeilles "sauvages" (les bourdons ne sont pas forcément comptés dans les solitaires car beaucoup sont sociables).
Autour de 950 espèces d'abeilles (les bourdons et Apis sont des abeilles), comme j'ai déjà écrit la liste va venir bientôt
Pour les Hymeno (ordre pas famille) c'est proche de 10 000 espèces