[Dasyscolia ciliata M] Un autre Scolidae: Dasyscolia Ciliata

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Dasyscolia ciliata M] Un autre Scolidae: Dasyscolia Ciliata

Message par Pietro »

Déjà déterminé en Italie dans le Forum Natura Mediterraneaneo.
Elle est signalé par FaunaItalia pour la Sicile et la Sardaigne mais pas par Faune Europaea (Corse?).

Image
Pietro Niolu : Italie : 14 4 2005 : Sassari : 07100
altitude : 200 m. - taille : environ 14 mm.
ref:15548
Ciao
Pietro

Balises :
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Très belle et étonnante scolie !
Non Pietro, elle n'existe ni en France continentale mais semble exister en Corse d'après cette publi... que je n'ai pas (si une bonne âme avait un pdf :roll: ) :
Cocquempot, Christian and Jacques Hamon, 1995. Capture de Dasyscolia ciliata ciliata (Fabricius, 1787) en Corse-du-Sud (Hym., Scoliidae). Bull. Soc. ent. France 100(3):276.

Amicalement
Franck
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans Fauna europaea, elle n'est donnée que de la péninsule ibérique et de la Grèce.
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

L'alimentation de la base de donnée de FE a été un boulot fantastique et fastidieux.
Je vois le boulot que ça donne pour rentrer les quelques centaines de données dans nos propres documents et j'imagine le travail colossal de ceux qui ont compilé des milliers de publications et des dizaines de milliers de données diverses.
On sait d'ailleurs que sur la profusions de données de FE, il y a parfois une lacune , voire une erreur (il suffit de se tromper de ligne sur un tableau exel).
En pourcentage, c'est absolument infime et ça ne permet pas de mettre en doute la valeur globale de FE, mais on est peut-être tombé là sur une de ces lacunes.
alastor
Animateur

Message par alastor »

FranckH a écrit :si une bonne âme avait un pdf :roll:
Cocquempot, Christian and Jacques Hamon, 1995. Capture de Dasyscolia ciliata ciliata (Fabricius, 1787) en Corse-du-Sud (Hym., Scoliidae). Bull. Soc. ent. France 100(3):276.
J'ai ça, je le récupère pendant les fêtes (à Aubagne) et je te l'expédie en janvier !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
nicovereecken
Membre confirmé

Message par nicovereecken »

On retrouve D. ciliata ciliata dans toute la péninsule ibérique, en Corse, en Sardaigne puis dans le sud de l'Italie (nombreux sites en Sicile) et en Grèce. Plus à l'Est, cette sous-espèce est remplacée par D. c. araratica (= "du Mont Ararat").

NB Ici il s'agit d'un mâle, pollinisateur de l'Ophrys miroir (Ophrys speculum = O. ciliata).

Bonne soirée,

Nico
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je pense qu'avec celle ci et l'arrivée de S hirta unifasciata, le forum est bien pourvu en Scolia.... Je pense qu'on a pas de très belle photo de Megascolia maculata flavifrons. Il manque une jolie femelle de Scolia sexmaculata et quelques espèces moins courantes (fuciformis ?, hortorum nouveli, hortorum mendica, bidens, galbula) dont je serais curieux de voir l'habitus... (notamment galbula et fuciformis).

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »