Bonjour à tous. L'autre jour, alors que j'attendais quelqu'un sur un parking, jouant avec la portière conducteur de ma voiture pour aérer par ce temps caniculaire, j'ai eu la surprise de découvrir le nid d'une guêpe maçonne juste au niveau de l'ouverture de la porte. La localisation de ce nid est vraiment étonnante, car, ma portière fermée, le joint en caoutchouc ne vient pas du tout l'écraser (cf la petite boule blanche au milieu de l'encart de droite). Pourtant, la place n'est pas bien grande... Je n'ai jamais vu l'occupante de ce nid, mais une recherche galerie
Hymenoptera + oeuf-ponte-nid m'amène assez facilement à un nid d'
Eumenes sp., même si je n'en trouve pas d'aussi régulièrement sphérique en galerie. Ca m'a surpris de voir qu'il s'agissait d'un Vespidae : pour moi, toutes les vraies guêpes étaient sociales, or je ne vois pas trop comment ce nid peut accueillir plus d'une guêpe ou deux...
Quoi qu'il en soit, pouvez-vous me confirmer ce genre ? Et si vous pensez que les caractéristiques de la construction permettent d'avancer une espèce, n'hésitez pas

.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 25/07/2015
Altitude : 133 m - Taille : 12mm diamètre
Réf. : 146690