Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tetramorium sp. M] Pas grand chode de remarquable ; si, c'est une fourmi.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tetramorium sp. M] Pas grand chode de remarquable ; si, c'est une fourmi.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Comme j'ai rajouté dernièrement quelques nouveautés dans ma trop petite collection d'hyméno, j'essaie d'insister un peu. Mais je sèche quand même très vite !! Pour celui-ci, je n'arrive même pas à trouver la famille, ou en tout cas à savoir ce qu'il faut regarder pour trouver la famille. J'ai passé en revue une à une toutes les miniatures familiales de la galerie, et je n'ai rien trouvé qui soit un apocrite (ça au moins, je suis sûr), avec un collet qui ressemble à cela, avec un gros abdomen ovale, et ces antennes bizarres (un long segment, un tout petit, un autre long, et plein de petits). Bref, je ne doute pas que ça vous parlera beaucoup plus qu'à moi. Donc si vous pouviez me mettre sur la bonne famille d'emblée, je me charge volontiers de la suite des recherches. D'avance merci :) .



Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 14/06/2015

Altitude : 176 m - Taille : L=7.1mm

Réf. : 145686



Modifié en dernier par vincesap le jeudi 6 août 2015, 20:58, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pas grand chode de remarquable

Message par pierred »

Bonsoir,

Et une princesse fourmi, tu en dirais quoi ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pas grand chode de remarquable

Message par vincesap »

Whouah, j'en dirais que l'idée ne m'a jamais effleuré ! Je crois bien que je n'en ai jamais vue. En tout cas, les seules fourmis de ma collection sont des ouvrières de colonies déjà formées.

Je vais chercher dans ce sens, merci beaucoup Pierre !
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pas grand chode de remarquable

Message par Sarcophage77 »

pierred a écrit :Bonsoir,

Et une princesse fourmi, tu en dirais quoi ?
Et un prince, qu'en dirais tu? :wink: (7 segment au metasoma, grosses ocelles, habitus)

La famille est bonne, ça c'est sûr.

Je ne suis pas sûr du genre, mais je crois que je l'ai trouvé. Le genre aux 4 épaulettes?
http://cle.fourmis.free.fr/
Modifié en dernier par Sarcophage77 le jeudi 23 juillet 2015, 10:40, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pas grand chode de remarquable

Message par vincesap »

Bon, je galère un peu avec ma fourmi (même pas savoir reconnaitre une fourmi, c'est la honte !). Je ne sais pas si je me braque sur des détails qui n'en sont pas, mais entre autres critères, j'ai essayé de retrouver en galerie ces antennes particulières, comme sur le détail ci-dessous. Il vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, mais j'ai quand même l'impression d'y voir, au lieu d'un très long premier segment suivi de plein de petits, un premier segment moyen, un 2e tout petit, un 3e segment de la même longueur que le premier, puis plein de petits. D'autre part, et c'est pour cela que j'ai fait le cadrage de mon détail de cette façon, il y a à l'extrémité du tibia 1 un très fort éperon, beaucoup plus épais qu'une simple épine comme j'en vois dans la galerie. Et ce n'est pas un artefact photographique, on a la même impression sur les deux côtés. Est ce que ça peut être un caractère "social" propre aux reines ?



Edit : ah merci Sarcophage77, je n'avais pas vu ta réponse. Merci pour la clé, je la regarde tout de suite.



Image

Vincent VALLI : France : Les Riceys : 10340 : 14/06/2015

Altitude : 175 m - Taille : L=7.1mm

Réf. : 145711
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pas grand chode de remarquable

Message par vincesap »

J'ai pu regarder un peu cette clé. Première chose à en dire : j'ai compris pourquoi je n'avais pas reconnu une fourmi, c'est effectivement cette petite tête qui semble caractériser les mâles qui ne me disait rien. De fait, si je n'ai pas une seule photo de princesse fourmi dans ma collec, je n'en avais pas non plus une seule de mâle.

Deuxième chose, si par hasard l'auteur de cette clé (très pratique, très facile à suivre !) vous est connu, en plus de le féliciter de ma part, il faudrait le prévenir d'une petite erreur sur la photo en bas à gauche de cette page, où un pétiole simple est illustré mais "pétiole double" est légendé ; sur le détail de droite, l'erreur n'y est pas.

Pour reprendre ma clé, j'ai successivement un mâle > pétiole double > avec des ailes... > ... nervurées > avec 2 sillons de Mayr > 1er article du funicule long. Après, je bloque, je ne vois pas les mandibules. Et comme d'une part Strongylognathus testaceus n'est pas représentée en galerie, et que d'autre part les Tetramorium de la galerie sont en sp., j'ai peur d'en rester à peu près là. Sauf si "morium" en latin signifie "épaulette", auquel cas Sarcophage77 m'a soufflé ce second genre.

Qu'en pensez-vous ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pas grand chode de remarquable

Message par Sarcophage77 »

Ben j'ai suivi le clé et je suis arrivé au même résultat d'où mon indice.

En cherchant, j'ai vu que les Strongylognathus ont des mâles vraiment Rikikis.
3,5 mm ici ==> http://www.antwiki.org/wiki/Strongylogn ... file_1.jpg
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pas grand chode de remarquable

Message par vincesap »

Effectivement, merci Sarcophage77. Sur la photo que tu nous montres, même si l'abdomen est probablement artificiellement aplati par le fait du montage de l'animal, on voit aussi que le pétiole double n'a rien à voir avec celui de ma photo : chez Strongylognathus, on a bien deux boules à peu près symétriques, tandis que sur ma photo, la deuxième boule (côté abdomen) est plus aplatie, plus proche d'un anneau épais que vraiment d'une boule.

Par contre, je n'avais pas vu la photo, mais sur ce seul mâle de la galerie, l'impression est un peu intermédiaire entre boule et anneau. Une autre espèce, sans doute (comme apparemment il y en a 4 dans ce genre). Je crois d'ailleurs comprendre de ce sujet mis en lien que c'est cékiki qui est l'auteur de la clé citée : :0024: :bienvu: . En attendant ton avis de connaisseur sur mon cher monsieur :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Pas grand chode de remarquable

Message par Sarcophage77 »

Si on veut que cékiki examine cet individu, il faudrait peut être changer le nom de ce topic.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Pas grand chode de remarquable ; si, c'est une fourmi

Message par vincesap »

Bonne idée :D . Voilà qui est fait. Si au moment de valider le sujet, quand il sera bon à valider, le titre est trop long, ne pas hésiter à retirer cette seconde partie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Apocrites »