[Megachile sp.] Megachilidae encore ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Megachile sp] Megachilidae encore ?

Message par Pietro »

Sera nouvellement un Megachilidae? Je n'ai aucune autre idée.

Image

Pietro Niolu : Italie : 29 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m. - taille : environ 12 mm.

ref:15404

Marci pour vostre aide.
Ciao
Pietro

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui Pietro, les Megachilidae ont 2 cellules cubitales en plus d'un habitus assez caractéristiques... un examen de la brosse à pollen est souvent important pour séparer certaines espèces, là largeur des bandes apicales des tergites et la coloration + la taille collent assez bien avec Megachile melanopyga présente en milieu méditerranéen mais pas strictement méditerranéene ou pilicrus pure méditerranéenne mais impossible sous cette angle de trancher... voir avec une autre espèce méditerranéene, mais je vois pas vraiment laquelle....
tiens un petit lien vers pilicrus : viewtopic.php?t=1285

A+

David
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Je te remercie David pour la confirmation et pour les notions entomologiche que tu as fourni, je profite de ta compétence pour soumettre à ton attention une autre suspecte Megachilidae (même jour, même lieu), semblable au précédent mais avec à la pubescence blanche plutôt que jaune.

Image

Pietro Niolu : Italie : 29 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 - taille : environ 12 mm.

ref:15426

Sais-je bien que la détermination n'est pas simple, j’ai autres images des deux bestioles, penses que des photographies de détails puissent être utiles ?
Ciao
Pietro
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Je vais peut-être dire une grosse bêtise, pour moi, ce sont les mêmes.
Le premier est un jeune, le second, un grand père décoloré par son exposition au soleil!
Surtout........... pas battre moi!
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

au look des antennes je dirais que le second est peut-être un mâle (voir si sur un de tes clichés tu comptes 13 articles aux antennes (scapes et premier petit article compris)). SI tu as une autre vue (latérale) on verra très vite si il y a une brosse de pollen ou pas....

Sinon un mâle avec une tel pilosité blanche... j'en dirais plus quand on en saura plus...

Une femelle à pilosité blanche (dont la brosse à pollen) laisse la place à de nombreuses espèces là je ne me prononcerais pas... c'est un groupe très difficile même sous la binoculaire....

A+

David
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci David,
j'ai contrôlé les autres images et je me suis aperçu que j'ai malheuresement seulement des inquadrature frontales et dorsaux. Il ne me semble pas, de toute façon, de voir une classique brosse du pollen au trocanthere et au femore 3 comme pour les apidae, de toute
façon j'ai lu que, dans les Megachilidae, tel organe est posé dans la face inférieur de l'abdomen, impossible donc à voir dans mes photos.
Ciao
Pietro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »