[Megachile deceptoria] F Hyméno rayé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Megachile deceptoria] F Hyméno rayé

Message par Pietro »

Il a 2 paires d'ailes donc pas diptère mais hyménoptère. Ressemblance avec quelques Megachilidae mai je ne vais pas au-delà !

Il a attrait mon attention l'intense bourdonnement qui la bestiole émet pendant le vol et le particulier posture de l'abdomen.

Image

Pietro Niolu : Italie : 31 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m. - taille : environ 12 mm.

ref:15377

Merci pour votre aide.
Ciao
Pietro

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui c'est bien une Megachilidae, je m'avancerais un peu en pensant à une espèce méditerranéene bien particulière qui serait Megachile deceptoria notamment avec cette pubescence grisâtre sur le dernier tergite...

mais sans certitude totale sans voir la brosse à pollen et de nombreux autres détails... On ne peut pas exclure d'autres espèces méditerranéenes,...

PS : j'ai édité la première version du message où j'avais parlé d'analis..., mais analis n'a pas de bandes pileuses sur les tergites et est couverte de poil long sur le gastre... désolé...

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hyméno rayé

Message par Gilles Jardinier »

:up:
nommer Megachile deceptoria probable, c'est validé en galerie.
(la brosse ventrale est blanche, extremité noire).

Pour Pierre et pour la galerie: je te prends au mot : un premier petit pointage sur le sexage des Megachiles de la galerie :
Megachile albisecta : toutes femelles, indiqué dans le post.
Megachile centuncularis : toutes des femelles, c'est indiqué dans le post, et la 45768 est de toi :wink: .
Megachile circumcincta : 19456-7-8 femelles, indiqué dans le post. 17999 et 18235 un mâle, indiqué dans le post.
Megachile deceptoria, femelle donc
...
@+ gilles
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Hyméno rayé

Message par Dge »

Ca s'est fort en chocolat :) , j'ai dit qu'on ne pouvait pas exclure d'autres espèces (médit.) et voilà qu'on met deceptoria en probable. ces petites ou moyennes mégachiles à brosses blanches font partis des abeilles les plus durs à déterminer avec une systématique existante hasardeuse (en cours de révision avec l'ADN notamment - Christophe Praz). cette bête là mériterait un beau Megachile sp tout simplement sinon on risquerait de dire de grosses bêtises (et peut-être moi le premier en ayant évoqué un nom...possible :0018: ).

David
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hyméno rayé

Message par Gilles Jardinier »

hello David

tu devrais suivre :wink:
je ne fais qu'exhumer des vieux posts restés sans nom,
et si possible à les mettre en cohérence avec la galerie .
et dans ce cas précis, je copie juste la galerie, que tu as certainement vue maintes fois depuis :
"Déterminateur : DGE (Pierre Duhem)
Date de la détermination : novembre 2006
Altitude : 550 m.
Date de la prise de vue : 31/7/2006
La détermination a été jugée très probable par un administrateur de la galerie"

Peut être que si tu étais plus précis dans ton expression ? :D
gilles

Ps Au sens strict de la langue Française, si tu nous dit que la bestiole que nous mettons en galerie ressemble suffisamment à la Megachile deceptoria de référence, tout autant qu'aux autres bêtes du même groupe, qu'elle ressemble MOINS aux autres espèces voisines, et que c'est deceptoria la plus fréquente du groupe dans la région d'observation, cela justifie de dire que c'est "très probablement" celle-ci : c'est une vérité statistique. Si tu l'as déterminée sans hésitation possible, sous ta bino, alors la détermination devient "certaine".
Ici, le niveau reflétait bien ton expression. :wink:

la détermination "possible" impose une alternative, il faudrait donner plusieurs noms "possibles" (à défaut de tous).

Et, comme tu le répètes souvent, il n'y a pratiquement jamais de détermination "certaine" sur photo : il y a toujours un côté de la bête qu'on ne voit pas, et donc un critère des clés qui nous échappe.
Dans ce cas, on se devrait, pour respecter la rigueur intellectuelle, de mettre toute la galerie en sp.
Très pratique pour ceux qui veulent s'en servir. :lol:
(c'est ce que j'ai dit au début : pour être strict, une galerie photo ne sert à rien.)
C'est juste des indications de vagues pistes, pour qu'on aille chercher dans des clés.
g
jardinons nos villes
fdttl
Membre confirmé

Hyméno rayé

Message par fdttl »

L'allure,la couleur et l'intense bourdonnement décrit par Pietro me font penser à une mégachile que j'ai pris sur Aster tripolium sur le bord du Bassin d'Arcachon l'autre jour.
Je l'ai au congélateur et l'examinerai apès la Toussaint.
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Hyméno rayé

Message par pierred »

Bonjour,

Je rétrograde donc d'un cran la fiabilité de l'identification.
Et j'ai mis les indications de sexe à toutes ces photos.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »