[Nomada hirtipes M] Nomada : une poilue ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Arthropa
Membre confirmé

[Nomada hirtipes M] Nomada : une poilue ?

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, cette bête là n'était pas encore présente en galerie (ni répertoriée dans mon jardin), mais son hôte, A. b., si (en galerie comme dans mon jardin ! :mrgreen: )

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 12/4/2015

Altitude : 185 m - Taille : 9.5mm

Réf. : 143705

Image

Réf. : 143707

Image

Réf. : 143706

(Si vous voulez quelques points de détail, je peux vous les décrire)

Serez-vous inspirés ?... :0002:

Benoit

Balises :
Arthropa
Membre confirmé

Nomada : une poilue ?

Message par Arthropa »

Devant cet afflux massif de réponses, je me permets un petit up :up: :lol:
Je vois que l'inspiration n'est pas au rendez-vous : on va dire que c'est à cause des fortes chaleurs :0022: et que ça va aller bientôt mieux

En attendant, bon été, bonnes vacances !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bien le bonsoir

Je vois que je n'ai pas choisi un sujet très porteur ! :lol:

Pour vous donner le fond de ma pensée, il s'agit selon moi d'un mâle de Nomada hirtipes, parasite d'Andrena bucephala.
Reste à faire confirmer ma détermination par Eric, la prochaine fois que j'ai l'occasion de lui glisser sous la bino :wink:

Vous ne perdez rien pour attendre, j'ai bien quelques autres Nomada à vous montrer :-P
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Même en zoomant je les vois pas les poils sous les articles (bon même sous la bino c'est pas toujours criant)
Quid de la longueur de la pilosité sous le fémur 3 / la largeur du fémur ?
Quid de la position de la dent (très petite) sur le labre : centrale ou plus proche de l'apex ?
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Salut Arthropa, tu fais toujours de chouettes découvertes à ce que je vois :)
Perso je vois des poils juste sous le scape ! rien sur les articles du flagelle...
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Ah, ben chouette, je me suis peut-être trompé ! :lol: (c'est comme ça qu'on apprend !)

Je vérifie ça ce soir sous la bino, je vous redis :wink:

Merci !
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bon, j'ai essayé de voir tout ça (l'identification de la bête, je l'ai faite il y a 3 mois de ça, et je dois dire que je me rappelle plus bien les critères...)

• Pilosité sur les antennes : il y a quelques poils, mais je dirais plutôt sur la face supérieure des articles (encore que j'ai souvent un peu de mal à savoir où est la face supérieure en fonction de la position et de la torsion éventuelle des antennes)

• Dent sur le labre : ah, ça, pour être très petite, elle est même franchement minuscule : je n'ai trouvé que l'espèce de tout petit bouton indiqué par la flèche, près du bord antérieur. Peut-on vraiment appeler ça une dent ? je sais pas trop...

• Pilosité fémur 3 : elle mesure à vue de nez 1/4 de la largeur du fémur, avec une dimension bien homogène de la base à l'apex

J'ai essayé de photographier ces critères : c'est pas terrible, mais ça donne une petite idée (clic sur la photo indispensable)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 12/04/2015

Réf. : 146092

EDIT : je me suis replongé un peu dans Scheuchl, pour voir comment j'étais arrivé à hirtipes...

...et bien je misère !

Mais je réalise que la taille des différents segments antennaires (notamment 2e - au sens de Scheuchl, soit le 3e - très court, et les autres globalement nettement plus longs que larges) ne colle pas avec le schéma de Scheuchl pour hirtipes où les segments sont tous peu ou prou de la même taille, et à peu près carrés. Donc exit hirtipes, probablement (snif).

Je capitule pour ce soir... :roll:
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Dans Scheuchl les schémas des antennes de Nomada sont souvent faux et souvent contradictoires avec le texte, c'est le texte qu'il faut suivre
Chez hirtipes A2 (sans compter le scape) est égal ou légèrement plus long que la moitié de A3
Les poils quand ils sont visibles (pas toujours même sous la bino) sont sur la partie noire des articles
Oui la dent est très petite (souvent j'utilise une aiguille pour la détecter noyée dans les poils)
La pilosité sur ta photo me semble plus courte que 1/4 de la largeur max du fémur ? 1/6 ?
A priori je ne vois rien qui élimine hirtipes, la dent est bien placé, la pilosité de F3 est OK ainsi que les articles antennaires
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Eric Dufrêne a écrit :Dans Scheuchl les schémas des antennes de Nomada sont souvent faux et souvent contradictoires avec le texte, c'est le texte qu'il faut suivre

Chez hirtipes A2 (sans compter le scape) est égal ou légèrement plus long que la moitié de A3

Alors question, que je me pose souvent sur les comparaisons A2/A3 : on prend quelle mesure de A2 ?

:arrow: car si je regarde la face inférieure, A2 mesure un peu moins de la moitié de A3

:arrow: ...et si je regarde la face supérieure, noire, A2 mesure entre 2/3 et 3/4 de A3...

Eric Dufrêne a écrit :Les poils quand ils sont visibles (pas toujours même sous la bino) sont sur la partie noire des articles

Un peu comme ça ?... :wink:

Image

Réf. : 146154

Eric Dufrêne a écrit :La pilosité sur ta photo me semble plus courte que 1/4 de la largeur max du fémur ? 1/6 ?

Si on regarde le fémur 3 bien de face, on est effectivement de l'ordre de 1/6

Image

Réf. : 146159

...Come back sur hirtipes, alors ?... :D
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Merci pour ces très bonnes photos bien positionnées et qui montrent tout ce qu'il faut voir

Oui hirtipes est probable pour moi c'est le bon candidat
Tes photos de pilosité des antennes, de F3 et de longueur A2 versus A3 vont dans ce sens

Ah la longueur des articles !!!!!!
Première remarque : c'est souvent variable d'un individu à l'autre comme beaucoup de critères chez les Nomada
Dans certaines clef c'est indiqué si il faut prendre la face inférieure ou supérieure
sauf précision contraire il faut prendre la face l'inférieure (la plus courte du A2)
Parfois c'est difficile quand A2 est bien rentré dans le scape alors je prends le milieu de A2 comme présenté comme sur ta dernière photo qui est bien perpendiculaire
Pour hirtipes mâle A2 égal 1/2 de A3 parfois faiblement plus long ou plus court que 1/2 (sur mes spécimens jamais plus court).
Pour moi ici ça colle

Retourner vers « Apocrites »