Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hoplitis adunca] Mâle actif d’osmie allongée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Hoplitis adunca] Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par JeanSeb2 »

Ces observations datent du 11 juin 2015 à 18h05 et ont été réalisées au fond de mon jardin. Je pensais observer des femelles de type osmie qui rentraient après butinage, mais les « entrées étaient si rapides » que je m’y perdais. Ces deux orifices proches accueillaient des arrivées d’une grande abeille d’environ 10 mm. Mais juste au-dessus, j’avais des arrivées « d’osmies noires » ; j’y vois maintenant (avec une seule photo) une stelis…

En suivant vos conseils pour l’interprétation de toutes ces espèces qui co-habiteraient sur un vieux tronc, j’ai revisité mes « osmies femelles » qui rentreraient au gîte, et finalement je me suis retrouvé avec un « grand mâle » qui défendrait avec insistance les entrées des nids… Ces trois photos sont si proches dans le temps qu’elles indiquent une différence de 0 seconde entre les deux premières et 3 s plus tard la 3ème.

Sur la 1ère, la nervation à 2 CC m’amène à une Megachilidae et on voit l’aspect bien allongé sur la seconde. J’avais d’abord sélectionné la 3ème pour le pulvillus assez net et la vue du pigydium. Ceci m’amène alors dans les osmiini… et à l’habitus au genre Hoplitis.

Ce n’est que depuis peu que j’ai découvert qu’il y avait tout pour aller probablement à l’espèce…

J’ai repris des photos au 24 juin et « il » s’occupait alors d’un 3ème nid juste au-dessus. J’ai vraiment pu apprécier ainsi son comportement « d’attaque » sur une stelis (à taches jaunes) qui venait explorer le nid principal des photos 1 et 2.



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 11/6/2015

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 143702



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 11/6/2015

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 143703



Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 11/6/2015

Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 143704

Balises :
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par Geronimo38 »

Je ne vais pas t'apporter de réponses, mais je suis curieux de voir l'avancée de ce sujet.
Ce mâle à un habitus très marqué, et il me semble avoir récemment observé un tel individu (12 mm environ) sur un "dortoir" en fin de journée.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Geronimo. J'ai encore vérifié les données "temporelles" mais elles sont exactes. Je suis passé au 2000ème pour obtenir des photos plus nettes...
J'observe, ici, un T7 (Edit : un T6) qui se rétrécie nettement avec une courbe et les deux épines latérales qui pourraient bien être les caractéristiques d'Hoplitis adunca mâle.
Mais y a-t-il d'autres candidats ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 28 juin 2015, 22:21, modifié 1 fois.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par Ami Menoptere »

Phil a écrit :Les derniers tergites sont caractéristiques ainsi que les articles des antennes plus courts que larges, les médians plus clairs.
Antoine
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai pas de meilleure vue des antennes... Le pigydium suffirait-il ? (avec l'habitus général, le comportement de protection du mâle et la situation du nid...)
Sinon, j'ai pris une vue d'une femelle de 3/4 ou j'ai retrouvé la ligne parapsidale et la récurrente préfurcale...
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par Rapha1 »

Oui Hoplitis adunca mâle, avec l'aspect des derniers tergites
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Hoplitis adunca] Mâle actif d’osmie allongée ?

Message par lauzette »

H. adunca ou gr. adunca ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »