Gilles Jardinier a écrit :Bonjour EntoNantes,
tu nous rappelles la différence entre les 2 ?
Alors pour expliciter? Voyant que l'on s'orientait vers N.goodeniana j'ai fait un petit appel pour N.succincta .
J'avais en tête cette idée par rapport à la localisation :
Eric Dufrêne a écrit :Au nord de la Loire j'aurais écrit N. succincta probable mais en Haute Garonne je me méfie
Pas d'autre vue ? la face ? l'apex des tibias 3 ?
Eric
Après pour les autres critères discutés précédemment
Eric Dufrêne a écrit :
Je penche pour Nomada succincta femelle très proche de N. goodeniana dont elle diffère par le jaune à la base du clypeus, les taches latérales jaunes sur la face étendues, les fémurs avec du noir étendu sur les deux faces. Les pattes très majoritairement de couleur jaune avec peu de rouge. Il existe d'autres critères mais peu ou pas visibles ici.
Toutefois pour être certain de la détermination il faudrait avoir une photo ou une observation des épines à l'apex du tibia 3.
is Nomada good ?
Messagepar profacaen »
Mon ignorance m'a fait passer au travers de l'ndice de Brendan . Effectivement, N.succincta est aussi très possible. J'ai lu qu'elle parasitait : Andrena labialis, Andrena nigroaenea et Andrena nitida.. La seule que j'ai vue dans le jardin est A.nigroaenea. et malheureusement, je n'ai pas de photos sur un autre angle de cette Nomada.