[Stelis punctulatissima] Osmiini, femelle cuirassée ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour une femelle supposée de ce petit mâle cuirassé, j’ai recherché dans mes photos, prises quelques jours auparavant, sur bleuets… viewtopic.php?t=142674

Des centaurea sp. récupérées dans un champ fleuri qui m’attirent pas mal d’espèces. Et le 7 juin 2015 à 15h25, j’avais pris ces trois photos d’une femelle (d’une petite série) que « j’identifiais » rapidement comme une stelis…

Ce jour-là, j’avais également son mâle supposé, plus petit (6 mm). Elle ferait autour de 7 mm environ. Mais comme je pensais les avoir déjà rencontrés tous les deux (en tant que stelis probables), je les avais occultés.

Le caractère Megachilidae, avec 2 CC, apparait plus nettement encore sur d’autres photos, avec la présence de pulvilli, aussi, pour cette femelle à cuirasse marquée.

Les axilles apparaissent assez bien pour qu’on puisse alors se diriger vers le genre Heriades. Comme j’avais déjà observé Heriades truncorum (plus petit, sur nichoir et sur autres fleurs) et qu’il ne ressemble pas, il ne devrait rester que H. crenulatus et H. rubicolus… selon le sujet de Pietro :viewtopic.php?f=3&t=99314

Malheureusement, je n’ai pas de vue de face plus nette, mais j’espère qu’elle permette d’apprécier le parallélisme des yeux…

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 7/6/2015

Altitude : 144 m - Taille : 7 mm environ

Réf. : 143276

Image

Réf. : 143277

Image

Réf. : 143279

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Osmiini, femelle cuirassée ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit :Les axilles apparaissent assez bien pour qu’on puisse alors se diriger vers le genre Heriades
Il n'y a pas que les Heriades qui ont les axilles pointant vers l'extérieur :wink:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ouaip, il y a plusieurs espèces d'osmies : Osmia spinulosa (j'en ai capturé plusieurs dans une friche), et au moins une ou deux autres.
Mais le hic c'est qu'on ne voit pas la carène sur le premier tergite (comme les Ancistrocerus) : la présence de la carène validerait l'hypothèse Heriades, l'absence renverrait vers Osmia et Hoplitis.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Avec les axilles dentés et la marge des tergites décolorée, on pourrait aussi avoir à faire à une Stelis comme tu le pensais au début Jean-Seb : je ne suis pas sûr que ce soit une brosse ventrale que l'on aperçoive sur la photo 2.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oups ! donc... j'oublie ma démarche boîteuse et un peu trop rapide...
Effectivement, j'ai beau regarder mais la brosse est bien limitée. Exit alors heriades, osmie et hoplitis ?
Je n'ai pas pu voir de carène ; pas de vue exploitable sur la "bordure de T1". Mais on voit plutôt un arrondi, en vue arrière.
Après recherche...viewtopic.php?f=3&t=114100
il ne devrait plus y avoir trop de solutions...
Le fait de voir ce type de femelle entrer sur tronc m'avait troublé (dans un trou où arrivaient des osmies supposées). Mais je suppose qu'il faut bien qu'elle ponde pour assurer sa descendance...
Cependant, elle est donnée comme parasite des Anthidium...
Sur Bwars d'Anthidium manicatum (présent chez moi), osmia leaiana (présent) et osmia aurulenta (?) ; cela pourrait être le futur tiercé avec la 3ème dont je soupçonne la présence !
Ami Menoptere
Membre confirmé

Je pense qu'un avis de connaisseur sur le genre et l'espèce ne serait pas du luxe avant de s'aventurer dans la liste des hôtes...
Antoine
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ami Menoptere a écrit :Avec les axilles dentés et la marge des tergites décolorée, on pourrait aussi avoir à faire à une Stelis
Exact ! et il y a peu d'espèces dans le nord :wink: :
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=149
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour l'avoir vue, presque placide, en train de se nourrir, je n'avais vraiment pas l'impression qu'elle serait aussi rapide à se glisser dans un nid...
Je parierais bien pour Stelis punctulatissima, avec ces tergites qui se terminent par des bandes claires marquées...
Ami Menoptere
Membre confirmé

Avec les clés de Scheuchl ou de Dusmet, j'arrive facilement à punctulatissima, mais il y manque des espèces. En suivant Amiet, ça donne :
  • thorax sans taches jaunes : exit signata (et annulata non signalée outre-Quiévrain) ;
  • abdomen sans taches blanches et marge terminale des tergites 1-4 large et blanchâtre : exit ornatula, breviuscula, odontopyga, phaeoptera, minuta et minima (et nasuta et franconica, même remarque)
Ne Restent alors que punctulatissima et simillima (apparemment absente de Belgique). Je n'arrive pas à voir si le vertex de ton individu est bombé ou aplati mais il semble bien brillant. Le T6 a l'air densément ponctué, en tout cas pas moins que les autres. Pour moi ça donne punctulatissima très probable.

Occupons-nous de nos hôtes maintenant. En plus de ceux que tu as déjà mentionnés, Amiet met au pot Anthidium oblongatum, A. scapulare et probablement Osmia niveata et O. brevicornis. Banaszak cite aussi O. adunca, O. fulviventris et Megachile parietina.
Si l'hôte avait été une Anthidie, tu aurais vu ses marques jaunes. On peut aussi écarter O. aurulenta qui est hélicicole et M. parietina qui n'utilise pas non plus des cavités tubulaires.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour l'hôte, je tente de répondre en images...viewtopic.php?t=143073 pour le plus imposant.
Mais, avec une nouvelle séance de prises de vues au 24 juin 2015, j'ai aussi un autre mâle "à abdomen doré" qui surveille d'autres nids, juste au-dessus de ceux-ci.
Et il est plus nettement de type osmie.

Retourner vers « Apocrites »