[Nomada sp.] Nomada integra f ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Bonjour,

J'ai observé plusieurs femelles de Nomada qui rentraient dans des nids d' Andrena humilis. Elles semblaient toutes identiques sauf une que je vais mettre dans un autre post.

Est-ce que ce sont des femelles de Nomada integra ?

Image

Christine Devillers : Belgique : Waimes : 4950 : 15/6/2015

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 143248

Image

Christine Devillers : Belgique : Wailes : 4950 : 15/6/2015

Altitude : NR - Taille : 8 mm

Réf. : 143247

Image

Altitude : NR - Taille : 8mm

Réf. : 143249

Image

Réf. : 143250
Christine

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada integra f ?

Message par Eric Dufrêne »

Bonne question
Sans réponse sur photo pour moi
Christine Devillers
Membre

Nomada integra f ?

Merci Eric, pour celle-ci j'ai une photo de face avec le labre. Est-ce qu'on peut éliminer femoralis ?

Image

Réf. : 144318
Christine
pierred
Webmestre galerie

Nomada integra f ?

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada integra f ?

Je ne vois pas bien et je ne peux pas éliminer femoralis sur la base du labre ni du fémur 1 (non visible)
Le groupe integra (en supposant qu'on soit bien dans ce groupe ce qui n'est pas certain) est difficile, il n'est pas réduit à integra et femoralis
mais aussi tridentirostris, stigma, rubiginosa, pleurostica, facilis, beaumonti + encore quelques grosses raretés
Tout ce beau monde se ressemble beaucoup alors moi je ne sais pas aller plus loin sur cette photo (je crois que j'ai déjà écrit ça)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Eric
jardinons nos villes
Christine Devillers
Membre

Merci Eric,

J'espère ne pas trop te déranger avec toutes mes questions :oops: , mais comme tu avais écrit
Sans le labre ou à la rigueur le fémur 1 je ne peux rien conclure sur photo
au sujet de Nomada femoralis sur ce post viewtopic.php?f=3&t=142733, j'aurais bien voulu savoir à quoi tu pensais. Pourrais-tu donner les critères que tu aurais voulu voir sur le labre et le fémur 1 ?
Encore merci pour ta patience.

Je sais que çà ne suffit pas pour éliminer des espèces avec certitude (toutes les espèces présentes en Belgique et tous les hôtes n'étant pas forcément connus), mais sur le site d' Atlas Hymenoptera (Pauly A., Mathot P., Rasmont P.) dans la liste des Nomada de Belgique http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/p ... 5#anc_6105
tridentirostris, rubiginosa et beaumonti ne sont pas cités en Belgique.
stigma: Longueur: 10-12 mm, Hôtes: Andrena labialis, A. schencki,Phénologie: mai-juin. La taille (celles que j'ai vues faisaient de 6 à 8 mm) et les hôtes ne semblent pas correspondre
pleurostica: Longueur 7-10 mm, Hôte: Andrena polita, Phénologie: juillet-août. La phénologie et l'hôte ne semblent pas correspondre
Il resterait donc comme espèces probables integra, femoralis et facilis.
Christine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Non tu ne me déranges pas et désolé si je suis parfois abrupte dans mes réponses
La taille ça vaut rien ou presque (sauf statistiquement mais pas pour identifier un individu) en particulier chez femoralis qui varie du simple au double sur le même site et la même date !!! peut-être l'espèce la plus variable en taille que je connaisse
Ce n'est pas parce qu'une espèce n'est pas citée qu'elle n'est pas présente. En France on ajoute en moyenne depuis 20 ans une espèce tous les 2 ans à la liste des Nomada (plus de 10% d'espèces en plus en 20 ans) ..... même si la faune Belge est moins diversifiée et mieux connue je me méfie
Tu peux séparer femoralis d'integra (mais pas forcément des autres espèces) avec le labre dont au moins le 1/3 basal est lisse, très brillant et sans ponctuation et qui présente une grande dent évasée au centre s'étalant latéralement vers l'apex. Le fémur 1 de la femelle de femoralis est élargi au centre "en triangle", alors que généralement chez les autres espèces avec le F1 élargi cet élargissement est circulaire ou ovoïde. C'est subtil mais avec de l'expérience ça aide

Après ça dépend si tu veux utiliser l'hôte (le plus souvent très mal connu) pour "identifier" la Nomada ou identifier la Nomada précisément pour la relier de façon fiable à un hôte
Moi c'est c'est le second aspect qui m'intéresse pour faire avancer les connaissances très parcellaires, incertaines, et souvent erronées sur la relation hôte-parasite
C'est pour ça que je trouve dommage, compte tenu de la très bonne qualité de tes observations de terrain, de ne pas pouvoir identifier de façon fiable les espèces
Christine Devillers
Membre

Merci Eric pour toutes ces précisions.
Christine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »