[Heriades sp. M] Osmiini ? Un cuirassé à deux bandes blanches !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Heriades sp. M] Osmiini ? Un cuirassé à deux bandes blanches !

Message par JeanSeb2 »

Ce petit mâle d’environ 6 mm, a été photographié le 13 juin 2015 à 17h50 sur un vieux tronc mort de cerisier au fond de mon jardin. Il se précipitait sur les 4 orifices repérés où rentraient des femelles très noires également (mais pas de photos réussies pour elles, sur ce site).

Les ailes très sombres ne m’ont pas livré de nervation montrable. L’aspect général m’a fait penser à un Megachilidae, de type osmiini, car on voit des pulvilli aux pattes ou de type stelis (cuirasse marquée).

Les antennes à 13 articles et les segments abdominaux me donnent un mâle.

Après, je me suis bien empêtré : les pulvilli m’ont conduit chez les osmia ; et la recherche n’est pas simple au milieu de toutes les espèces. Mais sensibilisé à ces cuirasses, j’ai défilé toutes les stelis, sans rien trouver de ressemblant…

J’ai finalement bien avancé grâce à un détail… que je vous laisse un peu chercher !

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 13/6/2015

Altitude : 144 m - Taille : 6 mm

Réf. : 143173

Image

Réf. : 143174

Image

Réf. : 143175

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Osmiini ? Un cuirassé à deux bandes blanches !

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Après avoir cherché en vain des dents sur les derniers tergites, j'ai finalement trouvé autre chose sur ta troisième photo.
Antoine
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Quand je pense que j'ai bien passé deux soirées à chercher une solution... je crois bien que tu l'as trouvée ! :0024:
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

on dirait que le scutellum est denté sur le bord latéral, je me trompe?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Oui, c'est bien ça... et c'est la 3ème photo qui le montre, avec deux axilles bien marqués.
Pour moi, sauf si j'ai loupé une étape, on devrait rejoindre le genre Heriades.
Après, je crois que je suis bien embêté pour montrer un autre détail sur ce mâle.
Heureusement, j'avais photographié une femelle auparavant au 7 juin, sur centaurea, plus grande d'1 mm environ qu'un autre mâle, et je vais pouvoir vous la présenter.
viewtopic.php?t=142749
D'après un sujet de Pietro, cela se jouerait entre H. crenulatus et rubicolus...
viewtopic.php?f=3&t=99314
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

C'est bien l'habitus d'un mâle Heriades (dont le bout de l'abdomen très recourbé) et les axilles en pointe vers l'extérieur

Mais que fait ce mâle ?
Attend t'il la sortie des femelles ? ou gardes t'il l'entrée du nid de sa compagne ?
Je dis ça parce que j'ai l'impression qu'ils sont territoriaux... :roll:
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

A l'endroit où je l'ai observé le plus, sur ce trou, j'ai saisi en photo une femelle entrant (ressemblant fortement à celle sur centaurea ; deux endroits qui sont à 10-12 mètres de distance) dans le trou. Une seconde femelle rentre à 10 cm à droite et il se précipite vers elle... Il apparait on ne sait d'où et se pose souvent à leur suite... Quelquefois, il entre la tête, mais je ne pense pas l'avoir vu entrer complètement et à reculons. Contrairement aux 2 trous, 20 cm au-dessus, où j'ai plutôt O. leaiana et dont le mâle peut entièrement disparaître dans le trou et ressortir la tête en avant. Je me demande même s'il n'y a pas une entrée commune à ces deux espèces.
Dès que j'observe les chrysididae où les sapygina (près de 3), il y a de l'agitation et le mâle leur saute dessus. Mais plus de la moitié du temps, je vois surtout le mâle leaiana se jeter dans l'arène... Doré, il est plus facilement repérable et se pose à 50 cm du tronc sur les pierres de taille au soleil.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ayant imaginé une relation hasardeuse, je croyais avoir vu une nouvelle espèce pour mon jardin.
Depuis, j'ai repris des photos sur le tronc et j'ai pu observer une femelle H. truncorum probable (déjà vue auparavant sur nichoir). Repérable à sa carène sur T1, d'après les conseils de Jé...
Je ne connaissais pas son mâle.
J'en ai repris un avec une telle moustache blanche à l'avant qu'il correspond vraiment aux images de Bwars, pour H. truncorum.
Celui-ci pourrait donc très bien en être un aussi, avec une moustache un peu usée...
Mais l'hypothèse Stelis mâle reste bien possible !
Je n'en ai peut-être pas assez vu de son comportement... mais je le voyais plutôt posé, près à repousser les 2 à 3 Sapigyna qui tournent dans les environs.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On peut valider H. truncorum dans la galerie ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »