Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena hattorfiana] Andrena hattorfiana

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

[Andrena hattorfiana] Andrena hattorfiana

Message par apifera91 »

91800 Boussy saint antoine, environ 20mm ? sur Knautia arvensis



Bonjour, toujours peu nombreuses, mais elles sont là !



Image

christine le fur : France : boussy saint antoine : 91800 : 17/6/2015

Altitude : NR - Taille : 20mm?

Réf. : 143074
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

Andrena hattorfiana

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
ici il doit lui rester encore de la place mais j'aime beaucoup ses pattes lorsqu'elles sont ornées de gros amas de pollen rose... Même si A. hattorfiana est une grande Andrène, 20 mm me semble un peu surévalué : je n'ai pas mesuré celles que j'ai en collection mais Hans Bellmann annonce 16-18 mm, Gilles Mahé 13-16 mm et les clichés de la galerie plafonnent à 15 mm environ.
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

[Andrena hattorfiana] Andrena hattorfiana

Message par Eric Dufrêne »

En Ile-de-France (et ailleurs aussi bien sur) il faut rester attentif à Nomada armata son abeille coucou que je n'ai toujours pas trouvé en IdF malgré de nombreuses recherches
Peut-être que les populations d'A. hattorfiana sont trop petites pour permettre la présence du coucou
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Andrena hattorfiana] Andrena hattorfiana

Message par Rapha1 »

Eric Dufrêne a écrit :son abeille coucou que je n'ai toujours pas trouvé en IdF malgré de nombreuses recherches
Peut-être que les populations d'A. hattorfiana sont trop petites pour permettre la présence du coucou
Tu as trouvé hattorfiana dans qu'elles zones de l'ile de France ? Les fleurs y sont elles nombreuses ?

apifera91 a écrit :91800 Boussy saint antoine, environ 20mm ? sur Knautia arvensis
Bonjour, toujours peu nombreuses, mais elles sont là !
Content qu"elle soit toujours là :wink:
Mais il y a t'il assez de fleurs de scabieuses pour l’accroissement de sa population, ça c'est une autre histoire...


La cartographie de la plante :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75201-repartition
apifera91
Membre
Enregistré le : lundi 2 mars 2009, 7:22
Localisation : Boussy saint Antoine

[Andrena hattorfiana] Andrena hattorfiana

Message par apifera91 »

Non hélas, pas assez de scabieuse, et pourtant ce ne sont pas les efforts faits auprès de la mairie
pour tenter de les épargner lors des tontes.. dans le coin il y a à peu près 20 pieds..:-)
"Mieux vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau" P.Dac
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »