Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xylocopa valga M] Xylocopa valga au Nord !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Xylocopa valga M] Xylocopa valga au Nord !

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Gagny : 93220 : 23/6/2015

Altitude : NR - Taille : 18,5 mm mesuré (Aile antérieure)

Réf. : 143571



Image

Raphael : France : Gagny : 93220 : 23/6/2015

Altitude : NR - Taille : 18,5 mm mesuré (Aile antérieure)

Réf. : 143573



Image

Raphael : France : Gagny : 93220 : 23/6/2015

Altitude : NR - Taille : 18,5 mm mesuré (Aile antérieure)

Réf. : 143572



J'ai bien de la chance d'avoir pu photographié ce mâle sur ce massif de Genêt d'Espagne 8-)

Alors qu'il se reposait tranquillement pendant une durée très longue, j'ai pu le photographié sur toutes les coutures. J'avais bien repéré sur ce site les années précédentes un certain nombre de Xylocopes fréquentant les Pois vivaces (Lathyrus latifolius), mais elles étaient bien trop mobiles :roll: pour pouvoir les photographier !



Il semble que l'espèce soit rare dans la région, mais il a tout de même sur les cartes 3 données pour la région parisienne et 2 plus au Nord :

http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=5

et Xylocopa iris a aussi une donnée en région parisienne !



Une première mesure des ailes (petites) m'avait mis le doute entre X. valga et X. iris : C'est pour ça qu'il est utile de regarder un maximum de critères :wink:



J'ai utilisé évidement les Clés (p30), mais aussi le tableau des Morphologies comparées (p8,p9) et les figures (p11,p14) :

Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique (Michaël Terzo, Stéphanie Iserbyt , Pierre Rasmont)

http://zoologie.umh.ac.be/asef/pdf/2007 ... ompact.pdf



Pas de brosse de récolte sur la patte postérieur , 13 segments aux antennes > Un mâle



il me semble apercevoir sur plusieurs vues les deux dents dorso-apicales du Tibia III, ce qui en ferait un membre du sous-genre Xylocopa (X. valga , X. violacea) mais je n'en suis pas certain car il peut il y avoir des poussières.



Donc pour compléter avec une Diagnose différentielle, on a :



- Antennes droite (sur tout les angles de vue) et noire sur le A11-A12 (élimine X.violacea)

- Antennes, A3 à peine aussi long que le A4+A5 (nettement plus long pour X.violacea et X. iris)



- Première nervure récurrente interstitielle avec la deuxième cubitale (préfurcale pour X. iris)

- Patte médiane normale (fémur élargi à l’apex pour X. iris)

- Patte 3 , fémur non trappu (élimine X. iris)

- Pas de mesonotum à pelage gris (élimine X.violacea)

- Pas de mesonotum avec un collare gris (élimine X. iris iris)



Et pour conclure, une nouvelle mesure de l'aile antérieur (celle donnée ici) correspond beaucoup mieux à la longueur de X. valga



C'est donc bien un mâle de Xylocopa valga :wink:



Autres observations : la cuticule est mat et bien noire malgré qu'il m'avait semblé que X.violacea était plus brillant (?),

Les reflets métalliques violets des ailes sont au maximum très léger (mais peut-être est ce variable)

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »