[Megachile ericetorum M] Megachile ericetorum ? Mâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kinouclic
Membre

[Megachile ericetorum M] Megachile ericetorum ? Mâle

Message par kinouclic »

Bonjour,

pour me faire pardonner mon récent cafouillage, voici ce qui me semble bien être un mâle de Megachile ericetorum J'ai vu qu'il y avait peu de photos de lui dans la galerie, et aucune ou l'échancrure ronde sur le T6 se voit aussi nettement

Image

Karine Arnou : Italie : Sorisole : 24010 : 1/6/2015

Altitude : 600 m - Taille : 12 mm

Réf. : 142912

Donc, si je ne me trompe pas on a :

2 cellules cubitales, Tergites 2-5 avec bandes apicales continues et épaisses, Tarses antérieurs jaune rouge et pas d'arolia, ( vérifié sur un autre individu , photographié au même endroit, à la même heure, dans une autre position), Tergite 6 couvert de courts poils noirâtres ( ça j'ai copié de la clé Osychnyuk et xx, car sur mes photos, impossible de le déceler :lol: ) avec échancrure ronde au milieu ( ça, on le voit assez bien !) et des dents sur les côtés.

Sur cette photo on voit assez bien l'échancrure ronde au milieu du T6.
Kinouclic.
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

Megachile ericetorum ? Mâle

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Kinouclic a écrit :vérifié sur un autre individu , photographié au même endroit, à la même heure, dans une autre position
Je pense qu'il vaut mieux ne pas vérifier un critère sur un individu et supposer que c'est identique sur un autre...

Sinon, la raison pour laquelle il y a peu de photos de M. ericetorum dans la galerie, c'est qu'il y a aussi des clichés rangés sous le nom Chalicodoma ericetorum !
Antoine
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
Ami Menoptere a écrit :Sinon, la raison pour laquelle il y a peu de photos de M. ericetorum dans la galerie, c'est qu'il y a aussi des clichés rangés sous le nom Chalicodoma ericetorum !
Bien vu. C'est corrigé.
Pierre D.
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

Je pense qu'il vaut mieux ne pas vérifier un critère sur un individu et supposer que c'est identique sur un autre
. .. tu as raison, incontestablement, mais ce jour là, et à cet endroit, il y avait très peu d'insectes, (et peu de fleurs) essentiellement des bourdons et ce Mégachile. (plusieurs individus, présentant les mêmes caractéristiques) j'étais assez sûre qu'il s'agissait de la même bestiole. mais comme c'est la deuxièmme fois qu'on me fait cette observation, je finirai par en tenir compte :wink:
Sinon, la raison pour laquelle il y a peu de photos de M. ericetorum dans la galerie, c'est qu'il y a aussi des clichés rangés sous le nom Chalicodoma ericetorum
:D ha ha ! oui, le doute m'est venu après ma publication.
Bon, j'ai compris: je suis renvoyée en septembre !
Merci pour l'info!
Kinouclic.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bon, salut Pierre,

on choisit quel nom ?
jardinons nos villes
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

le plus simple ce ne serait pas Megachile (chalicodoma) ericetorum? comme ici :http://www.wildbienen.de/eb-meric.htm ( et comme utilisé sur de nombreuses photos flick)
Au moins, on a immédiatement l'attention attirée sur la confusion possible entre les deux noms.
Kinouclic.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans FE, c'est Chalicodoma.

Sur le site indiqué, d'ailleurs, la page http://www.wildbienen.de/eb-megac.htm donne Megachile (Pseudomegachile) ericetorum.
Pierre D.
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Pour ma part, je trouve que le genre Chalicodoma a un sens pédagogique puisqu'il regroupe les quelques Mégachiles qui diffèrent des autres par leurs moeurs maçonnes et par leur mandibules (probablement adaptées au travail du minéral).
Antoine
kinouclic
Membre

Message par kinouclic »

Sans doute Antoine, mais lorsque quelqu'un de peu averti comme moi cherche un Mégachile dans la galerie, pour identifier une rencontre, et qu'il y arrive après avoir vu l'abeille sur une image du net, on n' arrive pas forcément à la bonne page, car il est souvent répertorié simplement comme Mégachile ericetorum
Kinouclic.
pierred
Webmestre galerie

[Megachile (chalicodoma) ericetorum] Megachile ericetorum ? Mâle

Message par pierred »

Bonjour,

Il y a une autre image dans la galerie :

Image

Karine Arnou : Italie : Sorisole : 24010 : 01/06/2015

Altitude : 600 m - Taille : 12 mm

Réf. : 142913
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »