bonjour,
elles viennent d'où, ces fleurs ? du Kenya ?
il semble que c'est une Reine, on voit les cicatrices alaires.
Elle va te fonder une colonie.
Tu peux la mettre dans un terrarium, ou sur "le Bon Coin" ?
Bonjour à vous,
Pour l'instant elle est effectivement dans un terrarium ... mais je n'ai pas envie de la garder (éviter une colonisation intempestive) ... si une personne la veut, pas de souci ????
S'agit-il bien de l' Oecophylla smaragdina ??
Les fleurs = aucune idée de leur provenance. Ma fleuriste dit de Hollande, mais il s'agit là de la "plaque tournante" de beaucoup de fleurs importées du monde entier; alors ... je ne sais pas.
Oecophylla smaragdina
répartition : Afrique noire, Asie du sud Est et Indonésie- Australie.
Elle aura résisté au frais des soutes !
Tout s'élève. Enfin il y a toujours quelqu'un pour élever quoique ce soit.
Dans la nature ce sont des pestes. Elles mordent méchamment ( du vécu) et un éleveur qui réussit ce genre à un stade donné doit pouvoir gérer des populations énormes.
Dans les labos il faut un technicien à plein temps. Car il faut donner des quantités de nourriture conséquentes toute l'année. Tous les jours...
De là à ce que cela s'installe sous notre climat cela semble peu probable. Pas encore.
nom vernaculaire : fourmis tisserandes. Elles construisent leurs nids dans les arbres en assemblant les feuilles par le fil secrété par des larves.
bravo pour ces superbes photos et pour cette histoire pas banale!
sur la première photo en haut à droite on aperçoit quelque chose sous la feuille, avec une impression de toile ( soies) serait-ce une larve déjà ...ou rien du tout?