[Dipara petiolata] M Petite énigme

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Dipara petiolata] M Petite énigme

Message par Caillou »

Bonjour,

Avec celui-ci j'ai longtemps hésité entre plusieurs familles, puis j'ai eu la chance de trouver son alter ego en parcourant des photos de celle sur laquelle je m'étais fixé… en recoupant les informations à partir de cette piste je suis aussi sûr que je le peux du genre (ça n'est pas certain pour autant, évidemment), avec une espèce plausible (mais il y a des inconnus…).

Alors en espérant ne pas m'être trompé je vous le propose en petit quiz pour les connaisseurs, les autres peuvent déjà s'essayer à la famille mais je ne suis pas certain qu'elle soit formellement déterminable. Un exercice toujours intéressant à mon avis est d'imaginer une famille possible puis de confronter la bête aux critères fournis dans les différents sites de référence, pour voir si l'hypothèse est au moins plausible.

Si vous avez une idée pour le genre voilà une énigme qui vous permettra de la confirmer, formulée par ma bestiole elle-même:
Mon genre est déjà présent en galerie avec plusieurs photos de bonne qualité. On y voit l'habitus typique, et pourtant, à moins de me connaître à l'avance nul ne pourrait m'y reconnaître.
(notez qu'il n'y a aucun jeu de mot ici, c'est à prendre au pied de la lettre)

Dans un passage sous voie à l'orée d'un bois de feuillus périurbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/5/2015
Altitude : 388 m - Taille : 1.5 mm mesuré
Réf. : 140492

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/5/2015
Altitude : 388 m - Taille : 1.5 mm mesuré
Réf. : 140493

A vous la parole !

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Rapha1 »

Jolies photos !

Petite énigme > Grande énigme !

Avec ces nervures et la présence du Prepectus entre le pronotum et le tegula, c'est un Chalcidoidea :
Prepectus présente, visible de l'extérieur comme une sclérite relativement petite à grande triangulaire ou subtriangulaire qui sépare clairement le pronotum et tegula. Dans tous les autres microhmyenoptera le prepectus est absent et le pronotum touche le tegula.
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... nosis.html
http://www.nhm.ac.uk/research-curation/ ... ology.html

Dans la galerie ce sont les femelles :wink:
entonantes44
Membre confirmé

Petite énigme

Message par entonantes44 »

Avec le post que l'on a eu récemment j'aurais fait le rapprochement avec un Proctotrupoidea (Diapriidae).
viewtopic.php?f=3&t=137511

En cherchant la différence entre les deux cela éclaire la réponse précédente :) .
Brendan
Bilule
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Bilule »

Moi je calle, mais quel pétiole! La vue de profil est impressionnante!
Caillou
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Caillou »

Merci pour vos messages, mais vos doutes renforcent les miens... Pourtant j'aurais tendance à rester confiant dans mon hypothèse de départ alors je vais continuer comme si de rien n'était, on verra bien au fur et à mesure.
Rapha1 a écrit :Dans la galerie ce sont les femelles :wink:
Bien vu, c'est la solution de l'énigme. Ici le dimorphisme sexuel est à ce point marqué que les deux sexes ont été un certain temps considérés comme des espèces distinctes, et ma bestiole est donc un mâle.
Et oui c'est bien un Chalcidoidea.
Bilule a écrit :mais quel pétiole!
N'est-ce pas ? Et il semblerait que la première personne à avoir observé l'animal se soit fait la même réflexion...

Pour aider à avancer voici les trois familles que j'avais envisagées au départ: Eurytomidae, Mymaridae, Pteromalidae. C'est en procédant par élimination que je n'en ai gardé qu'une, je vous propose de faire de même.
gudbuche
Membre

Petite énigme

Message par gudbuche »

Je crois que j'ai trouvé
Je suis allé voir du côté des femelles aptères...
et mon petit doigt, m'a bousculé vers chez les Pteromalidae

je dis ça...je dis rien hein...

C'est drôle ce reflet métallique du gastre qui n'apparait que par dessus, à travers les ailes.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
pierred
Webmestre galerie

Petite énigme

Message par pierred »

Bonjour,
gudbuche a écrit :C'est drôle ce reflet métallique du gastre qui n'apparait que par dessus, à travers les ailes.
Ce n'est pas une irisation des ailes elles-mêmes ?
Pierre D.
gudbuche
Membre

Petite énigme

Message par gudbuche »

L'irisation s'accentue sur un fond foncé...?
ah mais oui...sur la 1ere vue, l'ensemble des ailes est teinté
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Rapha1
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Rapha1 »

gudbuche a écrit : C'est drôle ce reflet métallique du gastre qui n'apparait que par dessus, à travers les ailes.
Oui en effet c'est étrange ce phénomène d'Iridescence qu'a cet endroit....Peut-être qu'il y a en plus un réflexion lumineuse sur le gastre qui provoque une interférence sur l'aile ?
Caillou
Membre confirmé

Petite énigme

Message par Caillou »

gudbuche a écrit :Je crois que j'ai trouvé
Je suis allé voir du côté des femelles aptères...
et mon petit doigt, m'a bousculé vers chez les Pteromalidae

je dis ça...je dis rien hein...
Et moi je ne te dis ni oui ni non mais je te remercie de participer, et je te propose de m'envoyer ton idée par MP, pareil pour des propositions venant d'autres participants.
Par contre ça serait très intéressant de connaître les arguments de ton petit doigt, "scientifiques" ou pas peu importe...
gudbuche a écrit :ah mais oui...sur la 1ere vue, l'ensemble des ailes est teinté
Je ne crois pas: à mon avis c'est la pilosité importante qui en combinaison avec la vue en perspective produit un "effet d'obscurcissement", par contraste les ailes me paraissent bien hyalines dans les autres vues.
Et pour ce reflet, je n'ai pas la moindre idée.

Retourner vers « Apocrites »