[Manica rubida] Déchue ? (fourmi)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Il y a sur les berges du Rhône à cet endroit des zones très sablonneuses, en les explorant j'ai vu ces grandes fourmis rouges pas très rapides (pour des fourmis), et ne présentant pas d'épines au propodeum alors qu'avec cet habitus je l'aurais attendu.

En utilisant le Guide Delachaux des Fourmis de France je tomberais rapidement sur Manica rubida: la grande taille, l'habitus et l'absence d'épines propodéales semblent la caractériser sans grande confusion possible. Le milieu correspondrait aussi ("… zones sableuses des lits de rivière") et pourtant j'ai des doutes: en tentant la clé en ligne de cékiki j'arrive au même résultat mais en devant éliminer des alternatives à l'habitus car je n'ai pas de vue du dessous du pétiole, ça n'est pas très propre… et surtout d'après le livre l'espèce se trouverait entre 900 et 2000 mètres d'altitude, ici on est tout au fond de la vallée à précisément 455m… elle serait alors tombée bien bas, non ?

A défaut de mieux je resterai sur cette espèce mais ça demande vraiment confirmation, donc merci d'avance.

J'ai fait une petite vidéo de l'activité à l'entrée du nid, rien de particulier mais juste pour le plaisir et peut-être pour aider à l'identification: vitesse normale et ralenti 3x

Dans une zone sableuse au bord du Rhône

Image

Pierre Bornand : Suisse : Fully : 1920 : 11/4/2015

Altitude : 456 m - Taille : 6.5 mm env.

Réf. : 138753

Merci bien de votre aide et de vos commentaires.

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Déchue ? (fourmi)

Message par Caillou »

(J'ai précisé le titre, un peu trop abscons...)
cékiki
Membre confirmé

Déchue ? (fourmi)

Message par cékiki »

Tout est parfait !
- la photo
- la video !!!! sur des grands zoom c'est difficile d'avoir la profondeur de champ idéale
- la détermination.
Effectivement tant le biotope en ripisylve que la basse altitude c'est surprenant. Mais si j'ai bien suivi c'est en Suisse et le guide fait référence à d'autres pays. J'entends par là que je n'ai pas connaissance du pays et que parfois ( Valais) on y trouve du sub méditerranéen tout aussi déroutant. Idem pour le Jura en France.
Pour savoir si c'est un accident il faudrait prospecter autour. Y a t-il d'autres nids ? La colonisation d'un territoire ne se fait pas en un an. La donnée demeure intéressante. Pour la France il faut surveiller le couloir du Rhône dans l'Ain.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup cékiki !

C'est vrai que le Valais est "déroutant", je m'y déroute régulièrement et toujours avec grand plaisir...
L'espèce a déjà été signalée dans le coin mais je ne peux pas dire si c'était au même endroit ou un peu plus haut quand même.
Mon observation était d'une entrée parmi plusieurs qui semblaient faire partie d'un même nid assez grand, mais à quelques mètres j'avais déjà remarqué une petite entrée (verticale plutôt qu'horizontale comme ici) avec le même genre de fourmi, mais au trafic très réduit (2-3 fourmis vues au total); je suppose que c'était un autre nid, un nouveau ?
Quand je retournerai dans le coin je vérifierai la présence éventuelle de nids supplémentaires, en particulier sur l'autre berge qui m'a semblé présenter des zones sableuses plus étendues.

Pour la vidéo j'ai profité d'une fonction de "super-zoom" que j'ai décrite ici et qui justement bénéficie d'une profondeur de champ particulière. Cette vidéo n'est pas un montage mais une séquence continue durant laquelle j'ai enclenché puis déclenché cette fonction.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

(Pour Pierre D.)
Ah la douceur du Valais sur les berges ! :lol:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Gilles,

8-O
Pierre D.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Trouvée aussi en Haute-Savoie du côté d'Annecy, dans un biotope sablo-graveleux (sans rivière !) à moins de 500 m d'altitude.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

On en a trouvé une en Belgique après tout. Il y a peut être des rebelles.

https://www.antwiki.org/wiki/Manica_rubida
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »