[Anthophora plumipes] M Pillage? ... Partouze?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
boubak
Membre

[Anthophora plumipes] M Pillage? ... Partouze?

Message par boubak »

Bonjour,

en mangeant en terrasse tout à l'heure je surveillais du coin de l'oeil les nichoirs à Osmia cornuta installés contre le mur quand tout à coup une abeille d'une autre espèce s'est engoufrée sans hesitation dans une des loges. Elle etait clairement plus trapue, avec un abdomen moins velu paraissant plus foncé et des poils gris clairs sur le thorax.

Après un ou deux aller-retour dans la loge, une osmie femelle s'est engouffrée à sa suite. Au bout d'un moment l'osmie est ressortie suivie de l'intruse complètement jaune de pollen (bien plus qu'a son arrivée) qui tomba sur le sol de la terrasse comme "sonnée" et desorientée.

Elle resta quelques secondes desorientée ce qui me permis de lui tirer le portrait, mais l'individu est toute jaune de pollen ce qui ne devrait pas faciliter l'identification

J'ai peine a m'expliquer ce qu'il s'est passé et surtout à determiner l'espèce en question.

Merci a ceux qui pourront me donner des pistes, aussi bien pour le comportement que pour l'identité de l'intruse!

Image

Antoine Guibentif : France : ville-en-sallaz : 74250 : 12/4/2015

Altitude : 1000 m - Taille : difficille a dire

Réf. : 138375

Balises :
boubak
Membre

Pillage? ... Partouze?

Message par boubak »

... la bête precitée me fait penser à Anthophora plumipes.
Ca vous parait plausible?
Ami Menoptere
Membre confirmé

Pillage? ... Partouze?

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Fort plausible même. Je ne sais pas si le sexe pourra nous aider à interpréter le comportement, mais c'est toujours bon de le savoir !
Antoine
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Pillage? ... Partouze?

Message par Eric Dufrêne »

J'observe des antagonismes ces jours-ci sur les nids d'Osmia cornuta avec des femelles d'Anthophora (probablement plumipes) qui "visitent" les nids
Je pense qu'elles cherchent des sites de nidification, bien qu'elles soient terricoles (ou encore les murs argileux/torchis). Peut-être qu'elles se laissent attirer par l'argile qui bouche les nids de cornuta.
boubak
Membre

Pillage? ... Partouze?

Message par boubak »

Je pense aussi qu'il devait juste s'agir d'une visite malencontreuse.
Ce matin, le nid d'osmie à été bouché. Il contient deux cellules avec leur oeuf et la reserve de pollen en parfait état.
Il est construit dans un tube a.v.s. en verre que je leur avais mis a disposition, ce qui fait que je peux observer ce qui s'y passe.
Je ne mets pas de photo pour ne pas avoir deux especes differentes dans le même sujet.
Rapha1
Membre confirmé

Pillage? ... Partouze?

Message par Rapha1 »

il faut savoir aussi qu'en fonction du mauvais temps (ou de l'heure) les mâles cherchent à s'abriter dans une cavité...
boubak
Membre

Pillage? ... Partouze?

Message par boubak »

C'est marrant, ce soir ça a recommencé le même cirque dans le tube d'à côté.
l'anthophore bricolait au fond du tube ( à la lampe de poche je la voyais s'agiter ) quand l'osmie est arrivée. Elle est rentrée est sortie plusieurs fois avant de réussir à chasser l'intruse pleine de pollen.
Adrien
Membre confirmé

Pillage? ... Partouze?

Message par Adrien »

Anthophora plumipes me semble plus que probable.
l'habitus + le masque jaune nous oriente très clairement vers un mâle Anthophora
puis, on devine les plumes sur la patte 2

le comportement est d'autant plus surprenant que c'est un mâle et que les accouplement se produisent habituellement sur les patch de fleurs.
cela dit, je n'ai jamais observé se qui se passait dans les nids.
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »