[Osmia cornuta] M Osmia cornuta frère ou pas frère
Messagepar chris38 »
Salut,
je vous poste cette photo car je me pose des questions. Dans le bambou du haut on peut voir 4 osmies mâles, sont-ils tous nés dans ce bambou, sont-ils frères , se sont-ils rassemblés grâce à un marqueur , une odeur ou se sont-ils rassemblés aléatoirement ??
Bonne journée Chris
christian Ruillat : France : Saint-Savin : 38300 : 21/3/2015
Ils doivent se regrouper pour passer la nuit ou pour s'abriter lors de journées trop fraiches. Dans l'attente de leur activité favorite, traquer les femelles qui prennent leur premier envol du nichoir.
Ces tubes ne semblent pas avoir été utilisés par des femelles l'année dernière.
C'est ce qu'on appelle un dortoir...il peut aussi manquer de tubes ici pour se protéger la nuit.
il y a d'autre espèces dont les mâles passent la nuit ensemble sur une même tige ou branche( sans doute un instinct grégaire pour mieux se prévenir mutuellement d'un danger éventuel)
Bonne remarque Gilles.
J'ai eu ce problème lors de l'installation de mon premier nichoir avec des sections de canne de Provence surdimensionnées!
Depuis j'utilise des tubes de section moindre.
[Osmia cornuta] M Osmia cornuta frère ou pas frère
Messagepar Gilles Jardinier »
En regard avec le sujet de Lagides, (on est dans un Western spaghetti),
on voit bien les faces...
Dans des gros tubes comme ça, à Aix, j'ai depuis des années une tribu de Xylocopa.
Aucun pb de cohabitation avec Osmia cornuta et Osmia rufa-bicornis qui occuppent les tubes plus étroits.