[Lasius platythorax F] fourmi grise et poilue

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

serenense
Membre confirmé

[Lasius platythorax F] fourmi grise et poilue

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Villard-sur-Bienne : 39200 : 20/3/2015

Altitude : 520 m - Taille : 3 mm

Réf. : 137202

Voici un petit montage réalisé à partir de photos prises sur le site et sous la bino après la découverte d'une petite fourmilière sous une écorce de bois mort en bordure de la rivière Bienne.

Avec la clé en ligne, j'arrive de mon côté à Formica selysi :

- le genre ne semble pas trop prêter à confusion (type de pétiole, présence d'ocelles, forme du thorax...) ;

- la couleur globalement cendrée colle bien ;

- la pilosité (importante) du thorax est remarquable ;

- il y a des poils, quoique peu nombreux et difficiles à photographier, de chaque côté des fémurs...

Après, ce qui me rend méfiant, outre que les fourmis de petite taille, c'est toujours compliqué à mon goût :

- l'espèce n'est visiblement pas encore répertoriée de Franche-Comté, en tout cas pas par Antharea, même si elle n'est pas trop loin (dans les Alpes) ;

- le positionnement de la fourmilière dans du bois mort, même à proximité d'une rivière à régime assez torrentiel, avec un peu de sable en bordure, me parait un peu louche par rapport au peu que j'ai pu glaner sur l'écologie de l'espèce sur le web...

Qu'en pensez-vous ?

Balises :
cékiki
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par cékiki »

C'est surtout le fait que ce n'est pas le genre Formica qui coince dans l'avancement de la clé. De ce fait la pilosité pouvait faire croire à F.selysi qui ne remonte pas si haut pour cause.

Pour aider à la recherche, j'ai placé F.selysi à droite et l'autre genre trouvé à gauche pour montrer les différences:

Image

Claude Lebas : France : PERPIGNAN : 66000 : 23/3/2015

Altitude : NR - Taille : non renseigné

Réf. : 137262

taille du gastre, forme du propodeum également du pétiole.

Pour la suite si on peut aller au delà du genre, la photo de face moins saturée pour mettre en évidence la pilosité du scape et ce serait une bonne avancée.
Modifié en dernier par cékiki le lundi 23 mars 2015, 22:42, modifié 1 fois.
serenense
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par serenense »

:(

Une Lasius ? Je croyais pourtant bien avoir vu des ocelles :?

Bon, je vais me remettre au travail... Merci :D
serenense
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par serenense »

Image

Luc Bettinelli : France : Villard-sur-Bienne : 39200 : 20/3/2015

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 137224

Donc avec la clé des Lasius :

- poils dressés sur le scape --> c'est net et ressort plutôt bien sur photo

- poils pour moi dispersés sur le clypéus --> ça me semble assez clair sous bino, et c'est beaucoup plus difficile à rendre sur photo

On aurait donc Lasius platythorax et le biotope frais / humide lui conviendrait bien.

J'ai entouré sur une photo ce que j'avais interprété comme des ocelles, peut-être des structures rudimentaires non fonctionnelles ? La disposition rappelle celle des ocelles chez les grandes Formica. Et c'est vrai que je les avais déjà vues chez des Lasius jaunes, mais là j'étais bien forcé de ne pas me planter de genre...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

fourmi grise et poilue

Message par guillaume »

La lecture de ce post pourra t'aider à différencier Lasius et Formica, j'avais aussi eu quelques difficultés:

viewtopic.php?f=3&t=32050&hilit=lasius

Aclcla donnait l'astuce suivante: "la tête des ouvrières Lasius est très nettement plus large que le thorax (en vue dorsale)"
serenense
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par serenense »

Merci Guillaume,

oui, j'ai vu ce post depuis (puisqu'il concerne mon nouveau candidat !) et j'avais bien pris note du truc !

Je suis quand même curieux d'avoir le fin mot de l'affaire des faux ocelles !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

fourmi grise et poilue

Message par guillaume »

Pour les ocelles il y en a chez les Lasius mais pas aussi visibles que chez les Formica (à part pour Lasius fuliginosus). Tout est donc une question de visibilité des ocelles, ce qui devrait être précisé dans les clefs car avec un fort grossissement on finit toujours par les voir.

On en avait discuté dans un autre de mes anciens posts: viewtopic.php?f=3&t=33062&hilit=ocelles (désolé pour les photos hébergées en externe et disparues, je règle ça quand j'ai du temps :roll: )
cékiki
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par cékiki »

Il est des sujets de taxonomie qui me chatouillent aussi. J'essaie de respecter les publications sans toutefois toujours maîtriser, obligé d'admettre faute de recul. Cette histoire d'ocelle m'avait gêné il y a quelques années à la construction de la clé( 2008). Avant la référence était le livre de F.Bernard. Il indique ( ça date de 1975) que les Lasius peuvent ne pas avoir d'ocelle. Depuis on sait que l'auteur n'est pas toujours fiable.
Ce que je sais depuis est qu'il y a chez Lasius des ocelles. Mais qu'ils ne sont pas toujours visible car parfois trop petits. Ceci chez les ouvrières.
Bref c'est bien du Lasius.

EDIT : je vais en profiter pour corriger ma clé en ligne. Ce n'est pas un bon argument ces ocelles. .
serenense
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par serenense »

Ah oui, ces posts là, je ne les avais pas vus ! :D

Merci !

Et pour l'espèce, que dites vous de ma proposition (platythorax) ?
Modifié en dernier par serenense le samedi 11 avril 2015, 7:05, modifié 1 fois.
cékiki
Membre confirmé

fourmi grise et poilue

Message par cékiki »

Avec les poils dressés aux scapes ( deuxième ligne photo de gauche) on est bien dans le groupe L.niger.

Pour différencier L.niger de L.platythorax c'est la pilosité au clypeus qu'il faut observer comme tu l'indiques. Après c'est subjectif sans référence.

Une photo pour t'aider.

Image

Claude Lebas : France : PERPIGNAN : 66000 : 23/3/2015

Altitude : NR - Taille : non renseigné

Réf. : 137263

Retourner vers « Apocrites »